Le coup de gueule de Mohamed Bouhafsi sur les appels au boycott de la Coupe du monde: « Il y a un côté que je n’aime pas: il faut arrêter de culpabiliser les gens ».
Dans une interview qui sera prochainement publier sur le site Puremédias, Mohamed Bouhafsi qui officie sur RTL et dans C à vous sur France 5 évoque les appels au boycott de la Coupe du monde.
Il déclare: « Je trouve facile de dire aux gens de boycotter la Coupe du monde, alors que, pendant quatre ans, ils attendent un événement qui leur fait du bien. Je pense à des amis, qui ont des journées de galère au taff et qui seront bien heureux de rentrer le soir pour voir un match de football. Toutes les critiques qu’on aurait pu avoir sur cette Coupe du monde, il aurait fallu les faire il y a douze ans, au moment de l’attribution de la compétition… Tout n’est pas parfait au Qatar. Il y a des enjeux démocratiques et des problèmes écologiques à régler. Qu’il faille s’intéresser aux droits humains, que la prise de conscience écologique doit être importante, que les communautés LGBT devraient être acceptées et surtout acceptées. Il faut s’occuper de tout ça. C’est un vrai sujet. Mais on est aujourd’hui en train de prendre en otage des gens qui veulent voir des matchs de football. Le contexte est suffisamment douloureux partout dans le monde. La vie est difficile. On ne sait pas si on va avoir froid cet hiver. On ne sait pas si les prix ne vont pas fortement augmenter. Et c’est un moment de plaisir une Coupe du monde. Ca rassemble les familles ! Il y a un côté que je n’aime pas : il faut arrêter de culpabiliser les gens. Après, peut-être, disons qu’il faut arrêter de consommer certaines marques qui sont sponsors de la Fifa. Il faut boycotter ces grandes institutions qui font de l’argent sur ces événements et qui ne savent pas le remettre dans des causes caritatives. Si quelqu’un veut boycotter la Coupe du monde, qu’il éteigne la télévision chez lui et qu’il regarde une très bonne série sur France 2 ou France 3. Et ce qui me dérange encore plus, c’est que les gens qui le disent ne sont pas fans de foot et veulent avoir une position démagogique pour paraître plus intelligents. Et je n’ai pas entendu beaucoup de personnes quand la Coupe du monde était en Russie. J’ai entendu des associations, mais pas des grands intellectuels dire qu’il fallait boycotter. Et peut-être qu’en parler, c’est aussi faire évoluer la condition des personnes qui travaillent au Qatar ».
Laisser un commentaire