Ce lundi soir à 21H, BFMTV diffusera une nouvelle série documentaire en 3 épisodes intitulée Tchernobyl, une centrale en otage.
Ce lundi soir à 21H, BFMTV diffusera une nouvelle série documentaire en 3 épisodes intitulée « Tchernobyl, une centrale en otage ».
36 ans après l’accident nucléaire le plus grave de l’Histoire, la centrale gît, au milieu de l’environnement hostile qu’elle a créé. En février 2022, une nouvelle tragédie s’est déroulée à proximité du sarcophage de déchets toxiques.
Cette série en 3 épisodes retracera les étapes de la bataille, les fragments d’histoire qu’elle fait resurgir et les trajectoires empruntées par ses protagonistes : soldats russes inconscients du danger, militaires ukrainiens, employés ou encore civils pris en otage par le conflit.
Témoignages de trois employés de la centrale, pris en otage par les Russes, et de touristes ukrainiens s’aventurant dans les zones radioactives, mêlés par hasard au conflit, eux-mêmes retenus en otages.
Témoignages également de Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et Petro Kotin, président de Energoatom en charge des centrales nucléaires en Ukraine.
Laisser un commentaire