Suite au début du projet Shtar Academy en 2012, le 2éme album avec des détenus de la prison de Fresnes sort aujourd’hui. Des artistes de renom comme Rim’K, PLK et Sofiane ont collaboré à cet album.
Avant le Kohlantess de cet été en prison, les prisonniers de Fresnes avaient déja participé à un casting intitulé Shtar Academy. En 2012, Mouloud Mansouri le président de l’association Fujo et ancien détenu longue peine avait monté ce projet pour permettre à des hommes en privation de liberté de composer un album de rap. Un premier album était sorti en 2014.
Aujourd’hui sort le 2éme album. Des artistes de renom ont collaboré comme Sofiane, Rim’K, S.Pri Noir, ZKR, Leto, PLK, Heuss L’enfoiré, Rémy, Doria, Old Pee, SLK, Hardos, Black D, NIC, Le Rat Luciano, Lino, Zikxo, Hayce Lemsi, Miaouss, Sicario, Norsacce, Rousman, ZeGuerre.
Hier soir sur France 4, le documentaire Cellule de rimes nous a montré le processus de création de cet album de rap entièrement enregistré en prison avec des détenus de la prison de Fresnes.
C'est l'histoire d'un pari fou : faire enregistrer un album de rap à des détenus. Ils ont 9 mois pour y arriver, coachés par Fianso, PLK, Leto, S.Pri Noir, ZKR ou encore Heuss l’Enfoiré…
Laisser un commentaire