Le mercredi 16 novembre prochain, France 2 diffusera une soirée spéciale sur les violences perpétrées à l’encontre des femmes.
Le mercredi 16 novembre prochain, France 2 diffusera une soirée spéciale sur les violences perpétrées à l’encontre des femmes.
La chaine diffusera à 21h10 le téléfilm Après le silence avec Caroline Anglade (Marina), Clovis Cornillac (Gregory), Alice David (Chloé), Samira Lachhab (Samia), Farid Bentoumi (Karim), Rémi Pedevilla (Julien), Lilou Fogli (Officier Sophie Raynaud) ou encore Noam Halegua (Tom) au casting. Voici l’histoire: « Lorsque Marina franchit les portes du commissariat, c’est parce qu’elle a enfin trouvé le courage de porter plainte contre son ex-compagnon pour viol. Des viols à répétition qui ont eu lieu dans l’intimité du couple pendant des années, jusqu’à ce que Marina décide de fuir, avec son fils. Alors que cette plainte est essentielle à sa reconstruction, Marina découvre que ce qu’on appelle « le viol conjugal » est presque impossible à prouver, et que son combat ne fait que commencer. »
A noter qu’à 22h45, c’est le doc Combattre leur violence de Florie Martin qui sera diffusé. À Cergy, dans le Val-d’Oise, a lieu deux fois par an un groupe de parole destiné aux auteurs de violences conjugales. Dix hommes, tous reconnus coupables et condamnés, se retrouvent une fois par semaine pour travailler sur les faits de violence qu’ils ont commis et qu’ils nient pour la plupart. Trois animatrices, une psychologue et un metteur en scène vont conjuguer leurs efforts pour amener ces hommes à briser le silence et se responsabiliser. Ensemble, ils ont trois mois pour « combattre leur violence ». Dans le huis clos du service pénitentiaire d’insertion et de probation, la caméra s’attache à capter ce travail minutieux et nécessaire pensé par étapes, amenant chacun d’entre nous à s’interroger : À partir de quand peut-on parler de violence ? Qu’est-ce qui conduit un individu à de tels actes ? Peuvent-ils changer ?
Sans jamais justifier leurs actes ni édulcorer les difficultés, ce film lève le voile sur un sujet encore tabou : la prise en charge des auteurs, levier d’action pourtant essentiel dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Ce documentaire sera suivi d’un débat animé par Marie Drucker avec Linda Tromeleue, psychologue clinicienne ; Morgane Seliman, auteure de Il m’a volé ma vie, Kattel Pouliquen, directrice des rédactions de Marie-Claire.
Laisser un commentaire