Propos racistes à l’Assemblée nationale: L’Assemblée nationale vient de voter la sanction la plus lourde à l’encontre du député RN Grégoire de Fournas qui doit quitter 15 jours l’Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale vient de voter la sanction la plus lourde à l’encontre du député RN Grégoire de Fournas, c’est-à-dire la « censure avec exclusion temporaire ».
Le député RN Grégoire de Fournas est donc sanctionné de quinze jours d’interdiction physique de présence à l’Assemblée nationale et deux mois avec la moitié d’indemnité en moins.
Seuls les députés RN ont voté contre cette sanction qui avait été votée « à l’unanimité » par le bureau de l’Assemblée, selon la présidente Yaël Braun-Pivet qui déclare: « Le libre débat démocratique ne saurait tout permettre. Certainement pas l’invective, l’insulte, certainement pas le racisme, quelle qu’en soit la cible. Il est la négation des valeurs républicaines qui nous rassemblent dans cet hémicycle. »
Le député RN Grégoire de Fournas a provoqué une suspension de séance, jeudi 3 novembre, en interrompant une question de l’élu LFI noir Carlos Martens Bilongo sur le sort de centaines de migrants bloqués en mer après avoir été secourus en Méditerranée.
« Qu’il retourne en Afrique », c’est ce qu’a lancé le député de la Gironde, selon le compte-rendu officiel de séance publié sur le site de l’Assemblée nationale.
Cette phrase pourrait aussi bien avoir été formulée au pluriel puisque l’oralité ne précise rien : « Qu’ils retournent en Afrique. »
« Ma réponse concernait le bateau et les migrants, évidemment pas mon collègue », a-t-il assuré sur Twitter, dans la soirée, soutenant avoir parlé au pluriel.
Dans une précédente version, il avait expliqué avoir dit : « Qu’il retourne en Afrique », en référence au « bateau de SOS Méditerranée ». Carlos Martens Bilongo l’accuse, lui, d’avoir utilisé l’expression: « Retourne en Afrique ».
Laisser un commentaire