Le magazine Valeurs actuelles vient d’être condamné en appel pour injure raciste aprés avoir caricaturé Danièle Obono en esclave.
Le magazine Valeurs actuelles vient d’être condamné en appel pour injure raciste aprés avoir caricaturé Danièle Obono en esclave.
Sur Twitter, Danièle Obono avait dénoncé le « racisme » de l’hebdomadaire, qui l’avait imaginée sous cet aspect controversé dans le cadre d’une série d’été de politique-fiction.
Selon l’AFP, la Cour d’appel de Paris a condamné le directeur de Valeurs actuelles Erik Monjalous et un journaliste du magazine, Laurent Juien, pour injure publique à caractère raciste envers la députée de la France insoumise.
Ils ont été sanctionnés d’une amende de 1.000 euros avec sursis et doivent verser 5.000 euros de dommages et intérêts à la parlementaire ainsi qu’un euro symbolique pour les associations s’étant constituées partive civile auprès de l’élue.
Rejetant ces accusations de racisme, Geoffroy Lejeune avait défendu la liberté de la presse et évoqué « dans le pire des cas », une « maladresse ».
Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles a de son coté été relaxé de toutes les poursuites à son encontre.
Joint par Franceinfo, l’un des avocats du magazine a fait savoir que l’hebdomadaire comptait se pourvoir en cassation.
Sur le site du magazine, Geoffroy Lejeune affirme: « Nous sommes donc condamnés en appel. A quoi ? A rien. 1000 euros avec sursis. Condamnés pour le principe, comme si le jugement était une relaxe qui ne s’assume pas. Mais le pire, c’est que ma petite personne est relaxée. Pour un motif purement juridique, parce que la justice française a estimé que le cas de Valeurs ne justifiait pas de créer un précédent qui permettrait que des quidams embarquent dans les prétoires tous les directeurs de journaux que compte notre beau pays. C’est donc une défaite pour eux, mais pas encore une victoire pour nous. Valeurs se pourvoit évidemment en cassation, et défendra son honneur jusqu’au bout, car nous comptons bien faire triompher la vérité. Nous serons aux côtés de Laurent Dandrieu pour faire taire définitivement l’idée qu’une quelconque arrière-pensée raciste ait pu se nicher dans son texte. Ils pensaient nous faire taire. Ils ont décuplé nos forces. Grâce à vous, grâce à votre soutien, nous sommes toujours là. Nous serons toujours là pour défendre vos idées. Nous ne céderons jamais. Vous êtes des milliers à avoir rejoint le mouvement #JesuisLapourVA et à nous renforcer par votre abonnement. Continuez ainsi, et convainquez vos proches, ce n’est qu’ainsi que nous gagnerons vraiment. Merci à vous, et à très vite pour d’autres victoires. »
Laisser un commentaire