Aprés l’annonce de son départ de l’opéra de Paris hier, François Alu s’explique: « Je ne suis absolument pas une diva… J’avais de plus en plus envie de m’émanciper ».

Aprés l’annonce de son départ de l’opéra de Paris hier, le danseur étoile François Alu vient de s’expliquer sur France Inter.

Celui qui souhaite dévolopper des projets personnels affirme: « Je ne suis absolument pas une diva. J’avais de plus en plus envie de m’émanciper, d’entreprendre ma vie artistique, de produire des projets, de rejouer au cinéma, au théâtre. C’est presque une décision philosophique, je prends ma vie en mains ».

Il précise que l’arrivée début décembre de José Martinez à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris n’a rien à voir avec sa décision: « José Martinez est quelqu’un que j’adore, qui va apporter un vent de fraîcheur, plein d’idées, qui est très à l’écoute… Quand je suis revenu à l’Opéra de Paris, après un an de congé sabbatique, je mentionne que je ne veux plus (accéder au titre de) danseur étoile; j’ai lancé plein de projets et cette étoile arrive un peu comme l’étoile du détachement, je suis touché que ça arrive, mais c’est arrivé un peu comme ça… Heureusement que je n’ai pas eu cette étoile plus tôt, car j’ai pu commencer des choses, comme une thérapie… Ca fait douze ans que j’étais à l’Opéra de Paris, les grands rôles je les ai faits… Je ne ferme pas les portes à l’Opéra de Paris dans le futur. Je souhaite me tourner vers la création en tout genre ».

Laisser un commentaire