Diminué par de vives douleurs au genou le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant, le pape François a consulté le chef du service médical de l’Atlético Madrid: « Il est très sympathique mais aussi peut-être un peu têtu ».

Diminué par de vives douleurs au genou le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant, le pape François a consulté le chef du service médical du club de football de l’Atlético Madrid.

Jose Maria Villalon a expliqué sur la radio COPE avoir été sollicité avec d’autres spécialistes par la conférence épiscopale espagnole et la nonciature du Vatican en Espagne « afin de rendre visite au pape et de discuter avec l’équipe médicale du Vatican pour voir si nous pouvions l’aider… C’est un honneur d’avoir un tel patient et surtout une responsabilité car c’est une personnalité mondiale… Je suis optimiste sur le fait que le pape puisse être aidé pour faire face à ce processus arthrosique ».

Il souligne qu’il pouvait être compliqué pour le pape de suivre régulièrement des séances de kiné ou de rééducation en raison d’un agenda compliqué: « Il est très sympathique mais aussi peut-être un peu têtu car il ne veut pas se soumettre à des interventions chirurgicales ».

Le pape a en effet écarté la possibilité d’une intervention chirurgicale, confiant garder des séquelles de l’anesthésie subie en juillet 2021 lors de son opération au colon.

Les douleurs chroniques de Jorge Bergoglio au genou l’obligent à se déplacer en chaise roulante depuis mai et ont entraîné le report de plusieurs déplacements récents ces derniers mois. Son état de santé fait l’objet de nombreuses spéculations car, affaibli par ces douleurs, il a laissé ouverte la possibilité de renoncer un jour à son ministère.

Laisser un commentaire