Dans une conférence de presse inquiétante, Olivier Véran a évoqué ses craintes concernant des futurs coupures d’éléctricité mais aussi l’épidémie du COVID19 qui semble repartir en France.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s’est exprimé tout à l’heure devant la presse après le Conseil des ministres.
Il parle des coupure d’éléctricité et évoque l’épidémie du COVID19 qui « semble repartir ».
Craignant un hiver compliqué et des coupures d’électricité, Olivier Veran affirme: « Il se pourrait que certains jours de grand froid, la demande et la production ne soient pas alignées… Nous voulons anticiper tous les scénarios possibles… Les semaines et les mois à venir vont être marqués par une hausse naturelle de la demande en électricité de la part des entreprises et des ménages, en raison du besoin de chauffage… la situation pourrait être difficile… si nous n’adaptons pas certaines de nos habitudes de consommation au moment les plus critiques ».
Dans son dernier rapport, RTE se montre toutefois plus alarmiste estimant qu’une vague de froid « même modéré » suffirait à mettre le réseau sous tension. Olivier Véran termine en affirmant: « Nous disposons de premiers rideaux d’intervention. Des efforts pourraient être demandés à certaines entreprises très consommatrices… En cas de scénario critique, un dispositif exceptionnel, de dernier recours, a été prévu par le gouvernement ».
Concernant le COVID19, Olivier Véran s’inquiéte: « Les vaccinations contre la grippe sont en baisse de 15% par rapport à l’année précédente… Il faut absolument que cette vaccination contre la grippe progresse, ce sont 17 millions de nos compatriotes qui sont amenés à se protéger contre le virus ». Il avoue que l’épidémie « semble repartir » avec un taux d’incidence « en hausse de 40% depuis la semaine dernière ».
Laisser un commentaire