La restauratrice d’Hendaye dans les Pyrénées-Athlantiques qui avait refusée l’entrée dans son restaurant à une femme voilée vient d’être condamnée à 600 euros d’amende. La vidéo avait fait le buzz sur les réseaux-sociaux.
Une restauratrice d’Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques a été condamnée à 600 euros d’amende pour avoir refusé l’entrée dans son restaurant à une femme voilée au printemps dernier. La vidéo avait fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Le tribunal de Bayonne l’a reconnue coupable de « discrimination fondée sur la religion ».
La sexagénaire devra aussi verser 1 300 euros au titre du préjudice moral subi par la cliente et son fils et effectuer un stage de citoyenneté « en vue de l’apprentissage des valeurs de la République », c’est ce que vient d’expliquerle tribunal.
La restauratrice s’était défendue en arguant qu’il ne s’agissait pas d’une «affaire de religion».
Justifiant l’utilisation du mot «préhistoire», elle avait indiqué que « cela me renvoie à mon passé sous Franco lorsque l’on manquait de liberté (elle est née en Espagne)».
Elle a aussi précisé qu’en retirant son voile, la plaignante aurait pu entrer dans le restaurant sans le moindre problème : «Je voulais voir son visage que l’on ne voyait pas».
🇫🇷 FLASH – Une femme #Maghrébine a été refoulée d’un restaurant avec son fils à #Hendaye, une commune du Pays Basque, car elle portait le #voile. La propriétaire du restaurant a indiqué qu'elle ne voulait pas d'une « femme habillée comme à la préhistoire » pic.twitter.com/uWfZMr1Zrj
Laisser un commentaire