L’ambassadeur chinois vient d’être convoqué par Londres après l’arrestation d’un journaliste de la BBC qui aurait été battu et frappé par la police à Shanghai ce week-end. Il couvrait les manifestations contre la politique « zéro Covid » à Shanghai.

L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni est convoqué au ministère des Affaires étrangères britannique après l’arrestation d’un journaliste de la BBC qui couvrait les manifestations contre la politique « zéro Covid » à Shanghai.

Selon la BBC, le journaliste Edward Lawrence a été « battu et frappé à coups de pied » par la police à Shanghai, ce week-end, avant d’être libéré.

 Le ministre des Entreprises britannique, Grant Shapps, a jugé lundi que ces violences étaient « inacceptables » et « préoccupantes ».

La diplomatie chinoise affirme, pour sa part, que ce journaliste ne s’était pas identifié comme tel et « n’a pas volontairement présenté son accréditation de presse ».

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois a demandé lundi aux médias étrangers de « respecter les lois chinoises et les réglementations lors [de leur séjour] en Chine ».

Laisser un commentaire