Le 11 décembre prochain à 20H55 sur France 5, La fabrique du mensonge sera au cœur de la propagande russe avec un doc inédit. Juste aprés, Karim Rissouli animera un débat autour de cette thématique.

Le 11 décembre prochain à 20H55, France 5 diffusera un nouveau numéro de La fabrique du mensonge avec au programme un documentaire et un débat sur la guerre de l’information menée par la Russie.

Cette soirée événement sera présentée par Karim Rissouli avec la diffusion d’un film inédit de 80 minutes au cœur de la propagande russe suivi d’un plateau de 30 min qui prolongera le débat autour de cette thématique.

Pendant que les bombardements russes transforment les villes ukrainiennes en champs de ruines, de l’autre côté de la frontière, le Kremlin mène une autre guerre : une guerre informationnelle qui utilise une arme de destruction massive, les fausses informations.

Des attaques qui découlent en fait d’une stratégie théorisée depuis une décennie et menée par l’état-major russe aux ordres d’un homme : Vladimir Poutine.

Une guerre qui dispose d’un nouvel arsenal multiple et protéiforme : les réseaux sociaux, les médias d’État, les influenceurs, les trolls et les bots.

Une offensive lente et discrète qui se répand partout dans le monde : de la crise indépendantiste en Catalogne à la dernière présidentielle à Madagascar, en passant par la défaite d’Hillary Clinton et la crise au Sahel. Derrière tous ces événements : l’ombre des Russes.

Comment le Kremlin a-t-il réussi en à peine dix ans à faire vaciller les démocraties occidentales et à influencer les opinions politiques en diffusant propagandes et fausses informations jusqu’à atteindre des personnalités de premier plan.

Laisser un commentaire