La Cour de révision vient d’annuler la condamnation de Farid El Haïry à 5 ans de prison. Il a été accusé à tort d’agression sexuelle et de viol.

La justice vient d’annuler la condamnation pour viol sur mineure de Farid El Haïry jugé coupable en 2003, après que la victime a avoué avoir menti.

Farid El Hairy a passé près d’un an en détention pour un crime qu’il n’a pas commis.

Cette décision, qui fait de cet homme de 41 ans le douzième cas connu de révision d’une condamnation aux assises depuis 1945, fait suite à la rétractation de son accusatrice qui a avoué, fin 2017, aux autorités judiciaires avoir inventé les faits, coincée dans l’emprise d’un secret familial.

Farid El Hairy vient de réagir en affirmant: « Après 24 ans de souffrance, je ne sais pas trop quoi dire. Tout ce que je peux dire c’est que je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu ».

En 1998, alors âgée de 15 ans, Julie D. l’avait accusé de viol et d’agression sexuelle. Durant sa garde à vue, alors âgé de 17 ans, il n’avait cessé de clamer son innocence. 

C’est en octobre 2017 que Julie D. a écrit au procureur de Douai pour avouer avoir inventé cette histoire de toutes pièces.

Entre ses 8 et 12 ans, Julie D. a en réalité été victime d’incestes répétés de la part de (son) grand frère contre lequel elle finit par déposer plainte. Il faudra toutefois attendre l’été 2022 pour que les autorités informent Farid El Hairy de ce revirement.

Laisser un commentaire