Grève à la SNCF: Il y aura au moins deux trains sur trois durant le week-end de Noël au niveau national.

« Il y aura au moins deux trains sur trois » durant le week-end de Noël au niveau national, c’est ce que vient de déclarer Christophe Fanichet.

La SNCF attend 800 000 voyageurs durant le week-end de Noël.

« Samedi et dimanche seront à peu près dans le même niveau de trafic que vendredi, avec une dégradation un peu plus importante », c’est ce que précise Alain Krakovitch directeur de TGV-Intercités.

Le plus gros du flot de voyageurs est attendu le vendredi. Il a précisé que les démarches de remboursement et d’annulation seront totalement gratuites pour les voyageurs.

Voici dans le détail les prévisions de trafic pour vendredi:

– 2 trains sur 3 sur les lignes Sud-Est et Atlantique

– 1 train sur 2 sur les lignes du Nord.

– 3 trains sur 4 sur les lignes de l’Est.

– 3 trains sur 4 sur les OUIGO.

– 1 train sur 2 sur les lignes Province-Province.

Rappelons que Sud-Rail était mandaté par un collectif de contrôleurs pour examiner les propositions d’augmentation de rémunération de la direction. Le syndicat a fait savoir par communiqué qu’aucune position majoritaire ne s’était dégagée et qu’en conséquence, il décidait de laisser l’ »outil syndical » à disposition du collectif et de maintenir le préavis de grève.

La direction a notamment proposé d’accorder une prime de travail de 600 euros par an aux chefs de bord pour reconnaître leur spécificité de métier, en plus des augmentations annuelles prévues pour 2023, ainsi qu’une accélération de la progression de leur rémunération ou encore une meilleure prise en compte de la situation médicale des agents.

Les contrôleurs ont été à l’origine d’une grève début décembre qui avait entraîné l’annulation de 60% des TGV.

Laisser un commentaire