Fusillade à Paris: Emmanuel Macron écrit que les Kurdes de France ont été la cible d’une odieuse attaque. 3 personnes sont mortes rue d’Enghien. Le tireur agé de 69 ans était sorti de prison le 12 décembre dernier.
Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une attaque à Paris, notamment devant un centre culturel kurde, rue d’Enghien.
« Les Kurdes de France ont été la cible d’une odieuse attaque », c’est ce qu’a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.
Un homme a été interpellé et placé en garde à vue. Il est agé de 69 ans. Il est de nationalité française. Il est connu des services judiciaires. A noter qu’il était sorti de prison le 12 décembre dernier et était sous contrôle judiciaire. Le 8 décembre 2021, il s’en était pris à une dizaine de migrants dans un camp à proximité du parc de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Muni d’un sabre, il avait asséné plusieurs coups aux migrants, qui avaient répliqué en lui occasionnant également des blessures.
Ses motivations ne sont pas encore connues. Il a voulu « manifestement s’en prendre à des étrangers », c’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui ajoute que ce suspect n’était pas fiché « comme quelqu’un d’ultradroite… Il n’est pas certain que cette personne ait un engagement politique quel qu’il soit ».
De son coté, la procureure de la république de Paris Laure Beccuau affirme: « Les motifs racistes des faits vont évidemment faire partie des investigations qui viennent de débuter ».
Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinats, tentatives d’assassinat, violences avec armes et infractions à la législation sur les armes. La direction régionale de la police judiciaire a été saisie pour poursuivre ces investigations, a précisé la procureure. La Brigade criminelle est saisie comme service coordonnateur.
A noter que dans l’aprés-midi, des heurts ont éclaté entre des manifestants et la police sur place.
Fusillade à Paris : les policiers pris pour cible par des manifestants violents pic.twitter.com/PY7OWmWJpq
Laisser un commentaire