L’ARCOM annonce qu’aucun manquement de C8 a été repéré dans le débat sur la peine de mort dans TPMP: « Des opinions différentes ont pu être exprimées ».
Dans un communiqué, l’ARCOM écrit: « L’Arcom a été alertée au sujet d’une séquence évoquant le statut de certains détenus et la peine de mort, diffusée dans l’émission Touche pas à mon poste ! le 29 septembre 2022 sur C8. Elle a relevé que des opinions différentes sur ces sujets d’intérêt général ont pu être exprimées par les personnes présentes en plateau. En conséquence, l’Autorité n’est pas intervenue à l’encontre de l’éditeur du service. »
Ce jour là sur RMC, Daniel Riolo débattait de la possibilité pour les prisonniers d’avoir accès à internet. Il avait affirmé dans l’émission d’Estelle Denis: « Si tu me dis que c’est le mec qui a volé une pomme à l’épicerie du coin, je veux peut-être entendre qu’il ait le droit de regarder deux ou trois sites. Mais si c’est un terroriste, un violeur, un assassin, excuse-moi, mais internet, que dalle ! Depuis des années, j’entends que la prison c’est réinsérer, éviter la récidive, le confort dans les prisons la France est sanctionnée… Ce sont des sous-citoyens qui ont fauté, qui ont causé du tort à la société ! Ce sont des sous-citoyens de mon point de vue. La prison: punition, réparation pour les victimes et ensuite on discute du reste. Donc, le petit prisonnier, parce qu’il y a une échelle de fautes, ça se discute. Mais je suis scandalisé si un terroriste, un violeur d’enfant, a le droit à la télé, à Internet, à ceci ou à cela. »
Cette prise de position avait créé un débat dans TPMP.
Gilles Verdez avait déclaré: « La prison est déjà une terrible sanction méritée quand on est condamné. Si en plus on n’a pas internet, si on est brimé et si on est considéré comme des sous-citoyens, ça veut dire qu’on nous dénie le droit d’être réinséré. C’est en ça que, pour moi, cette phrase est extrêmement choquante. Je dis qu’un terroriste ou un pédocriminel ce ne sont pas des monstres. C’est un vrai débat ».
Matthieu Delormeau avait alors répondu: « Tu ne peux pas, sur un plateau de télé, devant 2 millions de personnes, dire qu’un terroriste, ce n’est pas un sous-citoyen, voire un sous-homme ».
De son coté, Raymond avait de son coté déclaré: « Moi, je le dis, je les tue. Quelqu’un qui tire sur une terrasse et sur des gens qui n’ont rien fait, qui ont été dans des concerts et qui n’ont rien demandé à personne, des Nordahl Lelandais, des Jonathann Daval, moi je te le dis, je le tue, le mec. J’en ai rien à foutre ! Ce mec-là n’a rien à faire sur terre avec moi. Ca peut choquer. C’est mon point de vue. Peut-être que ça ne se fait pas de parler comme ça ».
Laisser un commentaire