A l’issue d’un entretien téléphonique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à Emmanuel Macron de refuser les athlètes russes à Paris en 2024 pour les JO.

A l’issue d’un entretien téléphonique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à Emmanuel Macron de refuser les athlètes russes à Paris en 2024 pour les JO alors que la Russie a envahi l’Ukraine depuis onze mois.

La Russie a envahi l’Ukraine à partir de son territoire et de celui du Bélarus le 24 février, trois jours après la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver de Pékin-2022, en violation de la Trêve olympique (qui s’étend d’une semaine avant le début des JO à une semaine après la fin des Jeux paralympiques).

Le Comité international olympique (CIO) a rapidement sanctionné Moscou et Minsk.

Depuis, aucun événement sportif international n’est organisé ou soutenu en Russie ou au Bélarus et aucun symbole national de ces pays n’est affiché pendant un événement sportif. 

Dans un message de Nouvel An, le président du CIO, Thomas Bach, avait indiqué vouloir voir ses sanctions sportives prolonger en 2023.

Laisser un commentaire