Le 13 Février prochain à 21H sur France 5 dans son émission Sur le Front, Hugo Clément proposera une grande enquête consacrée à la SNCF.
Le lundi 13 février prochain à 21H sur France 5, Hugo Clément présentera un nouveau numéro inédit de son émission Sur le front.
C’est une grande enquête sur la SNCF qui sera proposée.
Le prix de nos billets de train a augmenté de 5% alors qu’au même moment, l’Espagne expérimente les trains régionaux gratuits.
Pourquoi est-ce si souvent moins cher de voyager en avion plutôt qu’en train ?
Pourquoi le vol Lyon-Marseille existe toujours ?
Et pourquoi nos marchandises voyagent-elles par camion au lieu d’utiliser le train bien moins polluant ?
Dans le communiqué de la chaîne, Hugo Clément explique: « Je prends énormément le train pour les différents reportages de Sur le Front. Dans la mesure du possible, nous évitons de prendre l’avion. Je suis souvent frappé à la fois par le prix des billets mais aussi par les retards ou les suppressions de trains. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous intéresser à ce sujet. Pourquoi sommes-nous pas meilleurs sur le transport ferroviaire alors que nous sommes le pays du TGV et que nous avons un maillage de petites lignes extrêmement dense ? D’autant que développer le train, c’est le b.a.-ba quand on veut prendre des mesures en faveur de l’environnement. 30% des émissions de gaz à effet de serre en France sont dues au transport. C’est donc un levier primordial pour lutter contre le réchauffement climatique. La solution est simple : il faut à la fois voyager en train et non plus en avion, et que les marchandises soient transportées par rail et non par la route. Sur le fret, il y a beaucoup de travail : seulement 10% de nos marchandises traversent la France en train, alors qu’en Suisse, c’est plus de 30%. Nous avons découvert que nos petites lignes sont très mal entretenues : nous avons visité des infrastructures ferroviaires dignes d’un autre siècle. Mais, partout, des Français se battent : nous avons rencontré ceux qui tentent de faire rouvrir des lignes de train fermées. J’ai aussi visité la première autoroute ferroviaire pour le fret dans notre pays, qui permet enfin de mettre les camions directement sur des wagons pour traverser la France entre la frontière espagnole et Calais. Nous nous sommes enfin intéressés à l’avion parce que j’étais persuadé que depuis la loi climat, il n’y avait plus de vols courts en France quand on peut faire le même voyage en train en moins de 2h30. Vous pensiez la même chose ? Et bien pas du tout, j’ai découvert qu’aucune ligne n’a fermé après cette loi et que des lignes aussi courtes que le Marseille-Lyon existent toujours. »
Laisser un commentaire