Le 15 février à 21h10 sur France 3, Stéphane Bern présentera depuis le château de l’Islette en Touraine un nouveau numéro inédit de Secrets d’histoire. L’animateur vous invitera à découvrir l’histoire d’amour impossible entre Rodin et Camille Claudel.
Le mercredi 15 février à 21h10 sur France 3, Stéphane Bern présentera depuis le château de l’Islette en Touraine un nouveau numéro inédit de son émission Secrets d’histoire.
L’animateur vous invitera à découvrir l’histoire d’amour impossible entre Rodin et Camille Claudel, une histoire où le génie et la force des sentiments s’entremêlent.
Pendant de nombreuses années, ce château est le théâtre de leur relation, le repaire de leur fragile passion, où, le temps d’un week-end, ils cachent leur amour.
Dans ce numéro inédit de Secrets d’Histoire, nous allons découvrir ce lieu enchanteur et partir à la rencontre de ces deux monstres sacrés à la sensibilité exacerbée. Comment Auguste Rodin, issu d’un milieu de paysans émigrés à Paris, devient-il au milieu du XIXe siècle cet artiste reconnu et adulé, côtoyant Clemenceau, Victor Hugo, fréquentant les salons parisiens et dont la notoriété est internationale dès son vivant ?
Si le corps humain est l’unique passion de l’artiste, Rodin est un homme à femmes, dont les mœurs alimentent les discussions de ses détracteurs, qui voient en lui un obstacle aux bonnes mœurs de la société de l’époque. Pour preuve, ces centaines de dessins retrouvés, dont la charge érotique est intacte et qui laissent à voir et à comprendre la puissance de son génie, mais aussi l’obsession de Rodin pour les corps nus.
Ce numéro proposera de découvrir l’histoire fascinante d’Auguste Rodin, un génie dont la créativité est sans limites, avec pour exemple le célèbre Penseur, l’imposant Monument à Balzac ou l’énigmatique Porte de l’enfer. En pénétrant dans ses anciennes demeures, comme le célèbre Hôtel Biron, à Paris, ou la villa des Brillants, à Meudon, c’est un Rodin plus intime qui s’offre à nous… Comme sa main, le cœur de Rodin n’obéit en fait qu’à ses passions. Ainsi, lorsqu’une jeune étudiante de 19 ans, alors qu’il en a 43, devient sa collaboratrice, puis sa maîtresse et sa muse, Rodin s’enflamme. Mais vous allez voir que Camille Claudel n’est pas faite pour rester dans l’ombre les bras croisés et encore moins pour la soumission…
Laisser un commentaire