Le journaliste et écrivain Philippe Tesson, passionné de théâtre, est mort hier soir à l’âge de 94 ans.

Le journaliste et écrivain Philippe Tesson, passionné de théâtre, est mort hier soir à l’âge de 94 ans.

Il avait fondé en 1974 Le Quotidien de Paris, un titre qu’il a dirigé pendant 20 ans. 

Il avait également animé la rubrique théâtre du Canard enchaîné dans les années 1970 et 1980.

Côté littérature, il a animé une émission sur France 3 (« Ah! quels titres »), été chroniqueur sur Paris Première et dirigé l’hebdomadaire « Les Nouvelles Littéraires ». Il a rejoint le jury du prix Interallié en 1993. Côté théâtre, cet amateur de piano dirigeait avec sa fille Stéphanie le Théâtre de Poche-Montparnasse depuis 2013 et avait racheté une librairie, une revue (L’Avant-scène théâtre) et une maison d’édition (Quatre vents).

Sur Twitter, Bruno Le Maire écrit: « Très attristé par la disparition de Philippe Tesson, esprit libre, passionné de théâtre, plume acérée, plein d’humour et de tendresse. J’adresse toutes mes condoléances et mon amitié à sa famille et particulièrement à son fils Sylvain Tesson ».

Philippe Labro écrit de son coté: « Un homme d’esprit s’en va, à notre vive tristesse. Philippe Tesson ? Il y avait tout chez lui : liberté de penser, multiple culture et humour, courage et initiative, charme et éloquence. Des générations de journalistes lui doivent leur carrière. Il était impossible de ne pas l’aimer. »

Laisser un commentaire