Guerre en Ukraine. Aprés avoir confondu cet été dans son JT de son 20H un missile avec une cheminée endommagée à sa base, la chaîne France 2 vient d’être mise en garde par l’ARCOM.

Image

Cet été dans son journal de 20H, France 2 a fait une énorme gaffe lors d’un reportage sur la centrale nucléaire de Zaporija en Ukraine dont la région a été la cible de tirs russes.

La voix off du reportage diffusé à l’antenne avait présenté un « missile planté dans le toit qui n’a pas explosé et qui est tombé à seulement quelques mètres d’un réacteur nucléaire ». En réalité, il s’agissait d’une cheminée endommagée à sa base.

Quelques jours plus tard, la chaîne avait présenté ses excuses sur Twitter.

Image

Dans son communiqué, l’Arcom vient de mettre en garde France 2 en écrivant: « L’ARCOM a été alertée au sujet d’un reportage consacré à la guerre en Ukraine diffusé dans le Journal de 20h le 10 août 2022 sur France 2. Elle a constaté que ce reportage avait fourni une information manifestement erronée aux téléspectateurs, traduisant une inadéquation entre le contexte dans lequel des images ont été recueillies et le sujet qu’elles viennent illustrer. En conséquence, l’Autorité a fermement mis en garde la chaîne contre le renouvellement de tels manquements aux exigences d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information fixées par l’article 35 du cahier des charges et les articles 1er et 2 de la délibération du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent.

Laisser un commentaire