Xavier Niel a présenté SIX qui pourrait remplacer M6 sur le canal 6. Avec de la musique, le retour de Plus belle la vie, une grande ambition pour l’information ou encore des primes qui ne débuteront pas aprés 21H.

Image

Ce matin, Xavier Niel a présenté à l’ARCOM son projet de chaîne qui pourrait remplacer M6 sur le canal 6.

Cette nouvelle chaîne en projet s’intitule SIX.

Xavier Niel a déclaré: « Ceux qui font la télévision ne croient plus en la télévision. On pense que l’on peut créer une chaîne de télé pour faire autrement et j’espère mieux sur ce canal 6 ».

Le milliardaire souhaite s’appuyer sur un modèle différent, des investissements importants dans la création et avec « une grande ambition pour l’information… La première partie de soirée, le prime time, ne commencera jamais après 21H sur cette chaîne: « Quand j’étais enfant, le primetime commençait à 20h35. Maintenant c’est jamais avant 21h15. Or, on voit sur nos réseaux que le pic de fréquentation est à 20h55. Donc on ne débutera jamais nos primes après 21H… L’idée c’est de faire passer les gens avant l’argent… Quand je regarde la TV aujourd’hui, je ne vois pas les mêmes personnes que dans la rue, c’est un problème… D’une manière générale, les plateformes et réseaux sociaux pillent les contenus de la télé. Nous on veut faire l’inverse, on veut piller l’audience des réseaux sociaux pour les ramener vers cette nouvelle chaîne. »

Xavier Niel s’est aussi engagé à diffuser « plus de création française originale en prime time » en lui consacrant deux soirées par semaine: « Il faut avoir une grande ambition, y mettre les moyens… Pour la fiction, on a eu un échange assez nourri avec Newen pour remettre à l’antenne Plus Belle La Vie ».

Autre projet de Xavier Niel pour cette chaîne SIX: Mettre en avant la musique avec des cases dédiées le vendredi soir en alternance avec du documentaire: « Booba a rempli des Stades de France et on ne le voit jamais à la télé. Jul est l’artiste le plus streamé et je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu à la télé ».

Pour finir, le milliardaire a annoncé vouloir créer « un vrai média identifié » avec des deux tranches d’information par jour de 1H30 chacune produite par une rédaction de 200 journalistes. 

Concernant la publicité, elle occupera seulement 15% du temps d’antenne. Xavier Niel espère mieux cibler l’audience pour ensuite vendre moins de publicité, mais plus chère.

Laisser un commentaire