Le dimanche 12 Mars prochain à 23H, ARTE diffusera un documentaire inédit consacré à la comédienne Kim Novak qui est entrée dans la légende du cinéma en 1958 avec Sueurs froides.

Image

Le dimanche 12 Mars prochain à 23H, ARTE diffusera un documentaire inédit consacré à la comédienne Kim Novak.

Ce doc racontera l’histoire d’une rebelle au coeur du système qui n’a cessé de lutter pour échapper à son destin de star aux ordres, témoignage de son inaltérable liberté ».

C’est par le génie maniaque de Hitchcock que Kim Novak, Marilyn de son vrai prénom, est entrée dans la légende du cinéma. Alors que ses films faisaient plus d’entrées que ceux de Marylin Monroe et John Wayne réunis, c’est avec son interprétation dans Sueurs froides que Kim Novak entre dans la légende du cinéma en 1958. Ce chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock est une mise en abîme du sort que réserve Hollywood à ses actrices : la transformation d’une femme en objet du désir masculin.

La jeune Marylin Novak avait été repérée cinq ans plus tôt par le patron de la Columbia, le tyrannique Harry Cohn, qui cherche à la façonner pour concurrencer l’autre Marilyn… Insoumise dans l’âme, Kim Novak accepte de changer son prénom et va résister, à l’écran comme dans la vie ; elle va se battre pour rester elle-même, avoir le contrôle de sa carrière et de son destin.

Celle qui reste aujourd’hui l’une des dernières survivantes de l’âge d’or de Hollywood garde à 90 ans la vivacité frondeuse de sa jeunesse.

Devenue peintre comme elle en rêvait avant d’être happée par le cinéma, elle révèle dans ce portrait inédit l’envers d’un rêve façonné par et pour les hommes au détriment des femmes, et témoigne de son amour têtu pour la liberté.

Laisser un commentaire