Aprés avoir officié sur LCP, Guy Lagache va faire son retour à la télé sur la chaîne Ushuaïa TV à partir du 21 Mars prochain. Il animera Terres d’urgence.
Aprés avoir officié sur LCP avec Les grands entretiens, Guy Lagache va faire son retour à la télé sur la chaîne Ushuaïa TV.
A partir du mardi 21 Mars prochain à 20H45 sur la chaîne, il présentera une nouvelle série documentaire intitulée Terres d’urgence qui explorera la vie transformée par les effets du réchauffement.
Montée des eaux dans les îles du Pacifique, fonte des glaces sur les cimes de l’Himalaya, avancée du désert, déforestation de la jungle équatoriale… Face à ces menaces, les peuples de ces précieux et fragiles écosystèmes consacrent toute leur vie à trouver des solutions. Ce sont des résilients.
Comment luttent-ils quotidiennement pour s’adapter aux effets du changement climatique ?
Quelles innovations et alternatives développent-ils ?
Dans le premier numéro, Guy Lagache nous emmènera en République démocratique du Congo.
La forêt du bassin du Congo est vitale pour le monde. Ses 314 millions d’hectares de jungle lui valent même le nom de deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. Elle est aussi le refuge d’espèces majestueuses : éléphants, hippopotames, girafes, grands singes… Et pourtant cette forêt se meurt, détruite peu à peu par les hommes, au détriment des populations locales qui souffrent au premier chef de la disparition de cet écosystème.
Depuis les rives du Lac Kivu jusqu’à la forêt centenaire du parc national des Virunga, au pied du volcan Nyiragongo, au contact des pygmées Batwa qui vivent à 2000 mètres d’altitude, comme dans les rues bondées de Goma, Guy Lagache enquête sur les causes et les conséquences de la déforestation. Qui ravage la forêt et pourquoi ? Quels trafics se cachent derrière ce désastre écologique ? Comment mettre fin à cette menace pour les équilibres vitaux de la planète ?
Laisser un commentaire