ARTE lancera la série islandaise Blackport à partir du jeudi 23 mars prochain à partir de 20h55. 6 épisodes sont prévus.
ARTE lancera la série islandaise Blackport avec au casting Nina Dogg Filippusdottir, Gisli Orn Gardarsson, Bjorn Hlynur Haraldsson, Ingvar E. Sigurdsson ou encore Unnur Osp Stefansdottir à partir du jeudi 23 mars prochain à partir de 20h55.
Voici l’histoire: « En Islande, au début des années 1980, Jon Hjaltalin, maire d’un petit port de pêche dans la région reculée des fjords de l’Ouest, s’apprête à conclure l’achat d’un vieux chalutier, assisté de la secrétaire de mairie, Harpa. Dans le cadre d’une nouvelle réglementation instaurée par l’État, ce bateau va permettre à la ville d’obtenir un précieux quota de pêche. Jon a promis aux banquiers que son frère en serait le capitaine, mais lorsque les choses se compliquent, Harpa décide de prendre les choses en main… »
Cette série de 6 épisodes au total met toute l’énergie collective de ses créateurs, piliers de la troupe Vesturport (« porte ouest » en islandais), figure incontournable de la production théâtrale et audiovisuelle en Islande depuis vingt ans, pour retracer une histoire méconnue : comment, de 1983 à 1991, la mer et ses richesses, trésor national d’un pays qui jusque-là n’a vécu que de la pêche, y sont devenues la propriété d’une minorité de privilégiés. Rien de didactique pour autant dans cette saga pleine de verve qui revisite l’Islande des années 1980, avec en toile de fond les événements plus ou moins marquants de la décennie, de la rencontre Reagan-Gorbatchev à Reykjavik à la légalisation de la bière en passant par l’émergence de la culture punk. «
Laisser un commentaire