En raison du risque de détournement de données sensibles au bénéfice de la Chine, le Premier ministre belge vient d’annoncer l’interdiction pour six mois d’utiliser TikTok sur des téléphones de fonction fournis par l’Etat fédéral.
En raison du risque de détournement de données sensibles au bénéfice de la Chine, le Premier ministre belge vient d’annoncer l’interdiction pour six mois (pour le moment) de l’usage de l’application TikTok sur des téléphones de fonction fournis par l’Etat fédéral.
Alexander De Croo affirme dans un communiqué « Nous ne devons pas être naïfs: TikTok est une entreprise chinoise qui est aujourd’hui obligée de coopérer avec les services de renseignement chinois. C’est la réalité ».
La semaine dernière, la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder, qui utilise TikTok pour sa communication politique, avait assuré que l’application était installée sur un téléphone uniquement dédié à cet usage.
Rappelons que ces dernières semaines, la Commission et le Parlement européens ont déjà banni TikTok des appareils de leurs salariés, tout comme le parlement danois. Aux Etats-Unis, où une loi a décidé de bannir TikTok des appareils des agents publics, un projet de loi soutenu par la Maison-Blanche pourrait déboucher sur l’interdiction totale de l’application.
Laisser un commentaire