Edition spéciale. Il n’y a pas eu de vote à l’Assemblée: Elisabeth Borne a finalement eu recours au 49.3 pour engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de réforme des retraites. Voici les infos minutes par minutes.
Il n’y a pas eu de vote à l’Assemblée: Elisabeth Borne a finalement eu recours au 49.3 pour engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de réforme des retraites: « Parce que je suis attachée à notre modèle social et que je crois dans la démocratie parlementaire, c’est sur votre réforme, pour le texte du Parlement fruit d’un compromis entre les deux assemblées, que je suis prête à engager ma responsabilité ».
Dans une Assemblée nationale électrique, la première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement devant les parlementaires de la Chambre Basse.
Rappelons que, selon l’article 49.3 de la Constitution, le projet de loi sur lequel le gouvernement engage sa responsabilité « est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les 24 heures qui suivent, est votée ». Les opposants au projet de réforme des retraites ont donc jusqu’à demain après-midi pour déposer une ou plusieurs motions, qui devraient être débattues en début de semaine prochaine.
Retrouvez les infos minute par minute ci-dessous:
– « La motion de censure est prête », c’est ce qu’a direct affirmé Fabien Roussel à la sortie de l’Hémicycle: « Nous souhaitons qu’elle soit défendue par le groupe Liot », le plus « centriste » de l’opposition, pour qu’elle puisse rassembler.
– Au Palais-Bourbon, Marine Le Pen accuse le gouvernement d’avoir « fait pression » sur les députés de LR et salue ceux qui ont « résisté ». La présidente du groupe Rassemblement national assure qu’elle déposera une motion de censure contre le gouvernement. Ce sont donc deux motions qui se profilent, avec celle du groupe Liot qui pourrait être soutenue par les groupes de la Nupes.
– « Nous emploierons tous les moyens » pour stopper la réforme, c’est ce qu’assure de son coté Mathilde Panot présidente du groupe LFI: La motion de censure mais aussi la saisine du Conseil constitutionnel, le recours au référendum d’initiative partagée et le soutien aux grévistes.
– Sur Twitter, Laurent Berger le secrétaire général de la CFDT écrit: En recourant au 49.3 le gouvernement fait la démonstration qu’il n’ a pas de majorité pour approuver le report de deux ans de l’âge légal de départ en retraite. Le compromis politique a échoué. Ce sont les travailleurs qu’il faut écouter quand on prétend agir sur leur travail. »
– Quelle suite pour le mouvement social ? L’intersyndicale se réunira à 19 heures dans les locaux de la CGT à Paris. Ses leaders devraient prendre la parole dans la foulée.
– Sur Franceinfo, le sénateur Renaissance Xavier Iacovelli déclare: « C’est avant tout l’échec des LR de l’Assemblée nationale qui n’arrivent pas à se mettre d’accord ». Au Palais-Bourbon, certains des élus de la droite se disent déjà prêts à voter une motion de censure.
– Elisabeth Borne sera l’invité du JT de 20H de TF1. Elle répondra aux questions de Gilles Bouleau et s’exprimera sur cette séquence politique qui s’est déroulée tout à l’heure à l’assemblée.
– Avant même la réunion de l’intersyndicale de ce soir, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger confirme qu’il y aura de nouvelles mobilisations: « Evidemment qu’il y aura de nouvelles mobilisations, parce que la contestation est extrêmement forte, on a déjà énormément de réactions de la part des équipes syndicales. On décidera ensemble dans une intersyndicale. Le combat n’est pas terminé et le combat sera jusqu’au retrait complet de la réforme ».
– « Mon intérêt et ma volonté politique étaient d’aller au vote. Parmi vous tous, je ne suis pas celui qui risque sa place ou son siège. « Mais je considère qu’en l’état les risques financiers, économiques sont trop grands. C’est la raison pour laquelle j’accepte votre demande d’engager votre responsabilité sur ce texte. », c’est ce qu’a dit Emmanuel Macron à Elisabeth Borne lors du Conseil des ministres convoqué d’urgence tout à l’heure selon les informations de France Télévisions.
– Place de la concorde à Paris, Jean-Luc Mélenchon s’exprime: « Nous avons de bonnes chances d’avoir le dernier mot. L’Elysée ne peut pas imaginer passer à ce point par la force. La minorité présidentielle s’est écroulée sous nos yeux ».
– Les Républicains ne s’associeront pas et ne voteront pas de motion de censure contre le gouvernement, c’est ce que vient d’assurer leur président Eric Ciotti. Cette position a été décidée par un vote au sein du groupe LR. Eric Ciotti affirme que la volonté est de ne pas « ajouter du chaos au chaos ». Des députés du parti ont pourtant annoncé leur attention de voter les motions de censure. De son coté, Aurélien Pradié, leader des opposants à la réforme chez les LR, affirme: « Chaque député reste totalement libre d’aller participer à une autre motion de censure, c’est ce que nous avons décidé ». Il soutient que la seule décision prise a été de ne pas déposer de motion de censure au nom de LR. Lui ne souhaite pas « associer sa voix » au RN ou à LFI, mais reste ambigu sur son futur vote.
– « Les mobilisations, les grèves doivent s’amplifier », c’est ce que clame la CGT dans un communiqué. Le syndicat dénonce un « déni de démocratie ».
– Sur Franceinfo, François Ruffin député LFI de la Somme déclarz: « Ce n’est pas juste quelques députés qui s’opposent à Emmanuel Macron, c’est la nation toute entière. Quand on a deux Français sur trois qui disent non à cette réforme, quatre salariés sur cinq qui disent non à cette réforme, tous les syndicats unis qui disent non à cette réforme (…) c’est la nation qui vient dire non à Monsieur Macron ».
– De son coté, le député Louis Boyard écrit sur Twitter: « Si Macron a fait le 49.3, c’est parce qu’il n’a pas de majorité à l’Assemblée. Si il n’a pas de majorité, c’est grâce aux mobilisations. C’est l’histoire d’un Président en lutte contre son peuple. Nous le lâcherons rien. Nous gagnerons. »
– Sur TF1 dans le JT de 20H, Elisabeth Borne affirme: « Ce que je peux vous dire, c’est que jusqu’à la dernière minute, nous avons tout mis en œuvre pour réunir une majorité sur ce texte ». La Première ministre se dit « convaincue que l’on doit réformer notre système de retraite ».
Elisabeth Borne assure que le recours au 49.3 est une décision collective du gouvernement.
« J’ai engagé ma responsabilité non pas sur le texte initial mais sur le compromis qui a été trouvé hier entre les sénateurs et les députés… Il y a eu 175 heures de débat à l’Assemblée et au Sénat. Il y a eu de longues discussions entre les députés et les sénateurs hier. Ca a donné un compromis voté ce matin au Sénat. »
« J’ai été très choquée quand vous avez des hurlements, des chants, du côté des députés de la Nupes, des députés du RN qui tapent sur leurs pupitres. L’Assemblée nationale c’est le lieu où on débat, ça traduit le fait que certains groupes d’opposition ne respectent pas nos institutions, qu’ils veulent le chaos. Je suis certaines d’une chose : le chao, ce sont les Français modestes qui en pâtissent. »
« Le texte sur lequel j’engage ma responsabilité, ce n’est pas le texte du gouvernement, c’est un texte de compromis trouvé entre les sénateurs et les députés. Il y a même des mesures sur lesquelles je ne suis pas spécialement d’accord ».
« Je veux apporter des solutions pour mon pays. Il y a une guerre en Ukraine, il faut apporter les bonnes réponses aux Français et c’est mon seul souhait. Nous avons bougé dans la concertation, dans la discussion avec les syndicats, les députés et les sénateurs. Je suis consciente que je demande un effort aux Français de travailler deux ans de plus. On ne peut pas tout payer par la dette. On a vraiment fait attention à tous les Français et en particuliers aux petits revenus mais aussi aux femmes. Le 49.3 est un processus démocratique, il faut le dire aux Français. »
– 21H: Après la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme, c’est le désordre total dans les rues de Paris ce soir: Des projectiles sont lancés sur les forces de l’ordre. Un canon à eau est utilisé. Des poubelles enflammées sont renversées sur les routes. Retrouvez notre article avec les images du désordre total ce soir dans les rues de Paris ici.
3 réponses à « Edition spéciale. Il n’y a pas eu de vote à l’Assemblée: Elisabeth Borne a finalement eu recours au 49.3 pour engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de réforme des retraites. Voici les infos minutes par minutes. »
Après la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme, c’est le désordre total dans les rues de Paris ce soir: Des projectiles sont lancés sur les forces de l’ordre. Un canon à eau est utilisé. Des poubelles en
[…] Environ 6 000 opposants à la réforme des retraites sont rassemblés place de la Concorde à Paris, près de l’Assemblée nationale, pour dénoncer l’utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne que nous vous avons évoqué toute la journée dans notre édition spéciale ici. […]
Après la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme, c’est le désordre total dans les rues de Paris ce soir: Des projectiles sont lancés sur les forces de l’ordre. Un canon à eau est utilisé. Des poubelles en
[…] Un peu aprés 20H, environ 6 000 opposants à la réforme des retraites sont rassemblés place de la Concorde à Paris, près de l’Assemblée nationale, pour dénoncer l’utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne que nous vous avons évoqué toute la journée dans notre édition spéciale ici. […]
Après la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme, c’est le désordre total dans les rues de Paris ce soir: Des projectiles sont lancés sur les forces de l’ordre. Un canon à eau est utilisé. Des poubelles en
[…] Un peu aprés 20H, environ 6 000 opposants à la réforme des retraites étaient rassemblés place de la Concorde à Paris, près de l’Assemblée nationale, pour dénoncer l’utilisation du 49.3 par Elisabeth Borne que nous vous avons évoqué toute la journée dans notre édition spéciale ici. […]
Laisser un commentaire