ECRIT A 19H50. Contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3 cette semaine, environ 350 personnes sont rassemblées actuellement aux Halles à Paris pour protester contre la réforme des retraites.
– Ecrit à 19H50: Contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3 cette semaine, environ 350 personnes sont rassemblées actuellement aux Halles à Paris pour protester contre la réforme des retraites. La tentative de départ en cortège sauvage a été empêchée par les forces de l’ordre. Les personnes rassemblées ont été invitées à se disperser, puisque le rassemblement n’a pas été déclaré.
– Ecrit à 19H50, Demain ou mardi, Emmanuel Macron devrait s’exprimer lors d’une allocution selon les infos de CNEWS. Il devrait revenir sur les dernières tensions ayant marqué toute la France ces derniers jours suscitées par le passage en force du projet gouvernemental contesté par la majorité des Français.
– Ecrit à 20H02: Selon un sondage Cluster 17, 74% des Français souhaitent que le gouvernement soit renversé par l’adoption d’une motion de censure. Selon un sondage du Ofop pour le JDD, la popularité d’Emmanuel Macron a chuté de 13 points depuis sa réélection en mai 2022 avec 28% de Français satisfaits.
– Ecrit à 20H06: Plusieurs élus de la majorité ou de droite ont été pris pour cible via des dégradations de leur permanence ou des menaces: la permanence du patron des Républicains, Eric Ciotti, a été caillassée, la permanence de la députée Renaissance du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, a été recouverte d’affiches contre la réforme des retraites. Karl Olive, député Renaissance des Yvelines a assuré être venu au studio de RMC sous protection policière, après des menaces.
– Ecrit à 20H07: Sur Franceinfo, la patronne des députés Renaissance Aurore Bergé juge que les votes demain sur les motions de censure seront un moment de clarté: « Allons à la clarté. La clarté, c’est le vote ». Après ces votes, il faudra selon elle « retisser le lien » avec les Français mis à mal par cette réforme très contestée des retraites.
– Ecrit à 20H08: « Tant que la réforme à 64 ans est proposée, il faut continuer » la mobilisation, c’est ce qu’a déclaré Jean-Luc Mélenchon ce midi sur le plateau du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.
– Ecrit à 20H09: Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a appellé à ne « pas gêner » la tenue des épreuves de spécialité du baccalauréat demain. Ces épreuves « doivent se passer le mieux possible », c’est ce qu’a déclaré à son tour le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. Sur Franceinfo, la secrétaire générale adjointe du Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale Laurence Colin affirme: « Je ne peux pas garantir que toutes les épreuves du baccalauréat auront lieu » en raison des appels à la grève. A noter que selon le SNES, plusieurs lycées du Val-de-Marne vont faire la grève du baccalauréat pendant les épreuves de spécialité.
Laisser un commentaire