EDITION SPECIALE. La motion de censure déposée par le groupe Liot est rejetée. Au total, 278 députés ont voté pour, il fallait 287 voix pour qu’elle soit adoptée.

Image

– Ecrit à 22H43: Un total de 113 personnes ont été interpellées ce soir à Paris, dans plusieurs manifestations spontanées contre la réforme des retraites. Depuis jeudi, plus de 500 interpellations ont eu lieu dans Paris suite aux mobilisations spontanées. 

– Ecrit à 22H: Élisabeth Borne va saisir directement le Conseil constitutionnel pour un examen dans les meilleurs délais du texte de la réforme des retraites. En référence à la contestation par certains parlementaires de la constitutionnalité de certaines mesures, Élisabeth Borne  souhaite ainsi que tous les points soulevés au cours des débats puissent être examinés. La gauche a notamment indiqué qu’elle souhaitait saisir le Conseil constitutionnel, contestant en particulier le fait que cette réforme puisse être menée par le biais d’un projet rectificatif du budget de la Sécurité sociale.

– Ecrit à 19H20: Pour Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron a joué avec le feu dans une poudrière.

– Ecrit à 19H16: Sur Franceinfo, le député LFI de la Somme François Ruffin déclare: « Ce que je retiens c’est ce qu’il se passe dehors dans le pays : ça fait des mois et des mois que 2 Français sur 3 ne veulent pas de cette réforme, il y a 4 salariés sur 5 qui n’en veulent pas, des syndicats unis qui n’en veulent pas et plus de la moitié des député disent non à cette réforme… La première chose que doit faire le président de la République, c’est ne pas promulguer cette loi ».

– Ecrit à 19H10: Une manifestation sauvage est en cours à Paris suite au rejet de la motion de censure transpartisane.

– Ecrit à 19H03: Mathilde Panot présidente de file des députés LFI déclare à l’Assemblée nationale: « La Première ministre n’a ni légitimité, ni pouvoir et doit évidemment démissionner… Rien n’a été réglé et les centaines de milliers de gens qui se rassemblent tous les jours depuis jeudi ne s’arrêteront pas, face à une motion de censure qui a été si petitement battue, à neuf petites voix… En démocratie il n’existe qu’une seule solution au chaos : elle s’appelle le peuple ».

– Ecrit à 18H51: La motion de censure déposée par le groupe Liot est rejetée. Au total, 278 députés ont voté pour, il fallait 287 voix pour qu’elle soit adoptée. Il n’a donc manqué que 9 voix pour que cette première motion passe. Le gouvernement reste donc en place. A l’annonce des résultats, les députés de l’opposition, principalement de la Nupes, ont brandi une pancarte demandant le RIP. Quelque 252 parlementaires ont en effet déposé vendredi une proposition de loi réclamant un référendum d’initiative partagée. 

Laisser un commentaire