PAGE SPECIALE. Voici toutes les infos à savoir suite à la situation qui concerne la réforme contestée des retraites.

Image

Nouvelle page spéciale en direct toute la journée suite à la situation qui concerne la réforme des retraites.

– Ecrit à 23H30: La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce des premières réquisitions de stations-service pour approvisionner les véhicules des « professions prioritaires ». Onze stations du département seront désormais réservées aux professions prioritaires à partir de demain, 6h. Les véhicules de secours, de santé, les taxis ou encore les transporteurs de marchandises sont concernés.

– Ecrit à 23H: De nouveaux rassemblements ont été organisés ce soir contre la réforme des retraites dans plusieurs grandes villes françaises. A Grenoble, près de 5 000 personnes ont participé à partir de 19h à un défilé aux flambeaux dans les rues de la ville, selon la préfecture de l’IsèreA Lille, des échauffourées ont opposé la police à quelque 250 jeunes, qui ont notamment brûlé quelques poubelles et brièvement perturbé le festival Series Mania.

– Ecrit à 21H: Lors d’une réunion de groupe de la majorité à l’Elysée, Emmanuel Macron a déclaré ce soir: « En démocratie, ça n’est pas parce qu’un texte passe à très peu de voix qu’il est illégitime. Il a été démontré hier qu’il n’y avait pas de majorité alternative à la vôtre… Notre cap est clair. Nous devons garantir l’ordre démocratique et républicain. Il ne faut pas laisser une forme d’inversion des valeurs s’installer. Concernant la loi retraite: peut-on nous dire quelle main tendue de forces politiques ou sociales nous n’avons pas saisie ? ». Il a également assuré que « la foule » qui manifeste contre la réforme des retraites n’a « pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus ».

– Ecrit à 19H: Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a précisé le dispositif policier pour la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites ce jeudi: « J’ai demandé la mobilisation de 12 000 policiers et gendarmes pour jeudi prochain, dont 5 000 à Paris ». Gérald Darmanin a également appelé les policiers et les gendarmes « à ne pas répondre aux provocations de ceux qui détestent la police ».

– Ecrit à 13H30: L’IGPN a été saisie après la diffusion d’une vidéo montrant un policier asséner un coup de poing à un manifestant. Sur cette vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un membre des Brav-M donne un coup à un manifestant. Laurent Nunez annonce avoir demandé l’ouverture d’une enquête administrative.

– Ecrit à 13H: Les Républicains refusent d’exclure du parti les 19 députés qui ont soutenu hier la motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne. Sur BFMTV, Olivier Marleix président du groupe à l’Assemblée nationale déclare: « Nous sommes des députés d’opposition et chacun exerce son mandat et vote en responsabilité. Je n’ai pas à leur jeter la pierre ».

– Ecrit à 12H30: Elisabeth Borne s’est exprimée ce matin devant les députés du groupe Renaissance. La Première ministre a dit aux députés que le parti présidentiel devait « tirer les conséquences de ce qui s’est passé, vous donner plus de marge d’actions, associer en amont » afin de « bâtir agenda pour rassembler… Je retiens de ce vote la responsabilité majeure qui est la nôtre : faire bloc face au populisme. »

– Ecrit à 12H: Emmanuel Macron n’entend ni dissoudre l’Assemblée nationale, ni remanier le gouvernement, ni convoquer un référendum sur sa réforme des retraites pour éteindre la contestation, selon des participants à une réunion du camp présidentiel organisée à l’Elysée.

– Ecrit à 11H: Sur BFMTV, le préfet de Paris Laurent Nunez déclare: « Tous les cortèges qui démarrent dans le calme et sont encadrés, nous les laissons se dérouler ». Interrogé sur les interventions policières, vivement critiquées après la publication sur les réseaux sociaux de vidéos d’interpellations musclées, il a défendu le travail des policiers : « Que voulez-vous que nous fassions ? Que nous n’intervenions pas ? »

– Ecrit à 10H: Sur France Inter ce matin, Clément Beaune ministre des Transports a confirmé des perturbations aux aéroports d’Orly et de Marseille: « Les prévisions de jeudi seront sans doute un peu plus dégradées, on fera des annonces d’ici demain pour ceux qui attendent trains, bus et avions ».

– Ecrit à 9H: La France insoumise « exige la libération immédiate » de militants arrêtés hier, à Paris, lors des manifestations. Dans un message publié dans la nuit, le parti dénonce les arrestations « violentes et totalement arbitraires » dont ont fait l’objet Emma Fourreau, co-responsable des Jeunes Insoumis, et Laurent Abrahams, militant de la France insoumise.

– Ecrit à 8H: Emmanuel Macron donnera sa première interview après l’adoption du texte demain, à 13 heures, à TF1 et France 2. Il sera interrogé par les journalistes Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier.

– Ecrit à 7H: Emmanuel Macron doit recevoir à 9 heures la Première ministre, Elisabeth Borne, au lendemain du rejet, à neuf voix près, d’une motion de censure à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron doit ensuite déjeuner avec Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, présidents de l’Assemblée et du Sénat, avant une réunion en soirée avec les parlementaires du camp présidentiel.

– Ecrit à 06H35: De nombreuses manifestations ont eu lieu hier soir dans plusieurs villes de France, après l’adoption définitive de la réforme des retraites par l’Assemblée nationale. A Paris, 234 personnes ont été interpellées.  Il y a également eu 240 interventions pour des feux, notamment de poubelles.

Laisser un commentaire