,

Suite au challenge de la cicatrice française qui cartonne chez les ados sur Tik Tok, l’application est l’objet d’une enquête ouverte par le gendarme italien de la concurrence.

Image

Soupçonnée de ne pas appliquer ses propres règles de contrôle des contenus dangereux, l’application Tik Tok est l’objet d’une enquête qui vient d’être ouverte par le gendarme italien de la concurrence.

Le siège italien de TikTok a en outre fait l’objet aujourd’hui d’une inspection diligentée par l’Autorité assistée la police financière.

L’ouverture de l’enquête a été motivée par la présence sur la plateforme de nombreuses vidéos de jeunes adoptant des comportements d’automutilation en lien notamment avec le challenge dit de « la cicatrice française » devenu viral en Italie sur ce réseau très populaires chez les mineurs.

Dans ce challenge à la mode actuellement, des collégiens se pincent très fort la joue pour se créer une fausse cicatrice, une pratique dangereuse selon les médecins. Ce phénomène est apparu en France et en Italie, suscitant l’inquiétude dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

Le gendarme italien reproche notamment à TikTok de ne pas avoir mis en place de systèmes adéquats de surveillance des contenus et de ne pas avoir appliqué ses propres règles, qui prévoient le retrait des contenus dangereux relatifs aux challenges, au suicide, à l’automutilation et aux désordres alimentaires.

Laisser un commentaire