Suite à la confirmation hier du départ de Nicolas Barré au poste de directeur de la rédaction des Échos depuis 2013, les journalistes du journal ont décidé aujourd’hui de se mettre en grève de signatures pour 24h. Ils dénoncent une éviction brutale.
Comme on vous l’a déja annoncé cette semaine, Nicolas Barré le directeur de la rédaction des Échos depuis 2013 devrait prochainement quitter le journal car ses relations avec Bernard Arnault seraient tendues au sujet de plusieurs choix éditoriaux.
C’est désormais officiel car Bernard Arnault a confirmé hier l’information de ce départ.
Depuis, les journalistes du journal ont décidé aujourd’hui de se mettre en grève de signatures pour 24h afin d’affirmer leur détermination à faire respecter l’indépendance de leur journal vis-à-vis de leur actionnaire le groupe LVMH, dirigé par Bernard Arnault.
La Société des journalistes des Échos écrit dans un communiqué: « Le communiqué de presse annonçant le départ de Nicolas Barré de son poste ne peut masquer la réalité qui est celle de son éviction brutale par l’actionnaire en contradiction avec les garanties d’indépendance négociées âprement au moment du rachat des Échos par LVMH en 2007. Nous ne sommes pas dupes.
Il faut dire que dans un communiqué publié hier, Pierre Louette le président-directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien avait affirmé que ce départ de Nicolas Barré intervient pour des raisons personnelles et que Nicolas Barré allait être appelé à occuper de nouvelles fonctions au sein de la rédaction. Bernard Arnault lui même s’exprime dans ce communiqué en affirmant: « Je suis très heureux que Nicolas Barré ait choisi de poursuivre son parcours au sein du groupe Les Échos avec un nouveau rôle. Je tiens à le remercier pour son parcours de plus de dix ans à la tête de la rédaction où il a fait preuve de ses grandes qualités tant éditoriales que managériales ».
Pour le SDJ des Echoés, cette citation de Bernard Arnault est une ingérence de plus dans la vie du journal malgré les engagements pris.
Laisser un commentaire