Malgré une interdiction de manifester, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres pour protester contre les projets de méga-bassines: La situation dégénére. Suivez les principales infos en direct…
– Ecrit à 17H45: Dans un communiqué, le parti Le France Insoumise écrit: « Une nouvelle étape dans la répression vient d’être franchie. Des grenades de désencerclement tirées massivement, des tirs de LBD à l’aveuglette depuis des quads en mouvement, tout cela pour protéger un cratère vide.Une chaîne humaine formée par les élus et manifestants pour protéger la zone où était pris en charge les blessés a même été chargée par la police. »
– Ecrit à 17H30: Sur BFMTV, Léna Lazare l’une des organisatrices de la manifestation déclare: »On ne va pas condamner cette violence ». Elle pointe la récente condamnation de la gestion des manifestations en France par l’Etat par le conseil de l’Europe: « Ce n’est plus possible d’avoir des dispositifs de maintien de l’ordre qui mutilent des personnes à vie ».
– Ecrit à 17H20: Gérald Darmanin conclu en affirmant: « Il n’y aura pas de ZAD à Saint Soline et l’extrême gauche ne va pas l’emporter dans la République Française pas plus que le désordre. Les dirigeant d’extrême gauche crache à la figure des policiers et des gendarmes. Nous maintiendrons le dispositif le temps qu’il faudra. La force est proportionnée. Nous protégeons aussi tous les autres sites qui peuvent être pris à partie par ces individus dangereux. »
– Ecrit à 17H13: Gérald Darmanin accuse les manifestants d’avoir entravé le travail des secours et des gendarmes qui ont évacué les blessés. Les associations organisatrices, ainsi que la Ligue des droits de l’homme, affirment le contraire.
15 personnes ont été interpellées et 12 ont été placées en garde à vue: « Je veux solennellement appeler l’ensemble des responsables politiques, les élus de la nation, quelle que soit leur opinion politique sur la réforme des retraites ou sur les bassines, à condamner les violences contre les gendarmes de la République. Personne ne peut accepter les oui mais…. L’extrême gauche crache à la figure des forces de l’ordre et elle ne l’emportera en République.
– Ecrit à 17H10: Gérald Darmanin le ministre de l’Intérieur s’exprime: « La préfète des Deux-Sèvres a interdit la manifestation le 17 mars dernier. Malgré cela, des milliers de personnes se sont rendus sur site, dont un millier de personnes violentes, qui s’en sont prises aux gendarmes… Je veux leur apporter mon soutien. Le bilan est très lourd, 24 gendarmes blessés, 23 en urgence relative, 1 en urgence absolue. Côté manifestants, 8 blessés dont 1 en urgence absolue. Je crois savoir que leur pronostic vital n’est pas engagé. »
– Ecrit à 13H46: Trois véhicules de police sont en feu sur place après avoir été touchés par des cocktails Molotov. Plusieurs cortèges de milliers de manifestants convergent.
– Ecrit à 13H20: Des affrontements opposant manifestants et forces de l’ordre ont éclaté selon des journalistes sur Twitter. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre le projet contesté de réserve d’eau, malgré une interdiction de manifester.
#SainteSoline Tirs de mortiers, jets de cocktails Molotov et de projectiles divers sur les #gendarmes. Opération de gendarmerie en cours pour repousser les assauts d'une foule extrêmement violente. Evitez le secteur. pic.twitter.com/szA7Mqtp6k
Affrontem*nts extrêmement intenses à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres où plusieurs milliers de personnes manifestent contre le projet de méga-bassines. Des fourgons de gendarmerie incendiés (PhoThéO/Facebook) #SainteSoline#megabassinespic.twitter.com/k6AhRv89wR
– Ecrit à 12H15: A propos des ultras, Marc Fesneau ministre de l’Agriculture déclare qu’ils « sont des gens rompus aux exercices de manifestations classées plutôt à l’extrême gauche et qui font, effectivement, acte de violence. »
– Ecrit à 12h: Selon Marc Fesneau, « des machettes et des haches » ont été saisies en amont du rassemblement. Le ministre a précisé que des ultras venant de Suisse, d’Italie, d’Allemagne ou de Belgique sont attendus dans les Deux-Sèvres.
– Ecrit à 11H30: Le ministre de l’Agriculture a lancé, ce matin sur France Inter, un « message de responsabilité et d’apaisement » en direction des militants contre les méga-bassines. Il a rappelé que les manifestations avaient été interdites par la préfecture, qui craint des violences.
– Ecrit à 11H15: Nicolas Girod porte-parole de la Confédération paysanne déclare: « Je l’ai dit au ministre de l’Agriculture. Plus ils interdisent, moins ils nous donnent de possibilités pour rendre cette lutte visible, plus ils vont tendre le contexte local et entraîner des violences. »
– Ecrit à 11H: Malgré l’interdiction de manifester, les opposants au projet de « méga-bassines » agricoles se mobilisent pour réclamer la suspension des travaux et la réouverture d’un dialogue.
– Ecrit à 10H: Plus de 3 000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés pour encadrer une nouvelle manifestation contre les « méga-bassines ». Jusqu’à 10 000 personnes sont attendues à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Environ 1 500 activistes radicaux pourraient se mêler aux manifestants selon la préfecture.
Laisser un commentaire