Canal+ doit verser plus de 3.4 Millions d’euros brut à son ex animatrice Maïtena Biraben. Le groupe l’avait licenciée en 2016 faute de loyauté. Une raison sans « cause réelle et sérieuse ».
Le chaîne Canal+ vient d’être condamné en cassation à indemniser son ex animatrice du Grand Journal Maïtena Biraben plus de 3,4 millions d’euros brut pour l’avoir licenciée en 2016 sans « cause réelle et sérieuse ».
A l’AFP, Maïtena Biraben déclare: « Le combat pour l’essentiel s’achève. J’en suis fière. Il marque une vie ».
De son coté, le groupe Canal+ n’a pas souhaité réagir.
A noter que suite à son licenciement pour faute grâve, Maïtena Biraben avait réagi en 2016 en réclamant 4 millions d’euros à la chaîne devant le conseil des prud’hommes: “Mon licenciement est abusif et l’attitude de Vincent Bolloré déloyale. Il va le payer cher, le plus cher possible.”
Après une saison à la tête du Grand Journal, Maïtena Biraben avait écartée de l’émission phare de Canal+ à cause de fortes chutes d’audience.
Le probléme c’est que la présentatrice avait signé un contrat prévoyant d’importantes indemnités en cas de rupture, sauf en cas de démission ou licenciement pour faute grave. Pour éviter d’avoir à payer l’indemnité contractuelle, les dirigeants de Canal+ avaient invoqué une démission avant de mettre en mettre en place un licenciement pour faute grave, dont les motifs ne tiennent pas non plus la route ».
Pour sa défense, Eric Manca, le conseil de Canal+, avait assuré à l’époque que le licenciement pour faute grave était justifié par la déloyauté de l’animatrice envers la chaîne. Selon lui, la chaîne avait simplement annoncé que Maïtena Biraben quittait l’animation du Grand Journal, puis lui avait fait plusieurs propositions, mais l’animatrice a « revendiqué un limogeage là où il n’y en avait jamais eu, et a tenté de passer en force pour obtenir le paiement d’une somme assez rondelette (ses indemnités de départ) qui était due s’il y avait eu une exécution loyale de son contrat de travail ».
Laisser un commentaire