Déprogrammé le 3 Avril dernier, le doc inédit « Crèches: nos enfants en danger ? » sera finalement diffusé le lundi 17 Avril prochain à 20H50 sur BFMTV.

Image

Déprogrammé le 3 Avril dernier, le doc inédit intitulé « Crèches: nos enfants en danger ? » sera finalement diffusé le lundi 17 Avril prochain à 20H50 sur BFMTV.

Ce document dressera un constat méconnu et alarmant sur les conditions dans lesquelles les moins de 3 ans sont accueillis en France. Pénurie de personnel, enfants délaissés et parfois maltraités, pressions sur la rentabilité, cette enquête de six mois lèvera le voile sur un secteur en plein désarroi.

Dans son communiqué, la chaîne écrit: « Après la publication du livre choc Les Fossoyeurs de Victor Castanet (Fayard) qui a dénoncé de graves défaillances dans les EHPAD, BFMTV a enquêté sur le secteur tout aussi sinistré de la petite enfance. Pour répondre à la demande des parents, les pouvoirs publics ont fortement encouragé l’ouverture de places en crèches. Mais le personnel ne suit pas : il manque aujourd’hui 10 000 professionnels pour s’occuper des enfants. Sous pression, des crèches recrutent des employées sans diplôme ni expérience. Certaines contournent délibérément les règles, au mépris de la sécurité des bébés. Les équipes de Ligne Rouge se sont infiltrées pendant plusieurs semaines dans des crèches appartenant à des groupes privés. Une journaliste de la chaîne sans aucune expérience a été recrutée facilement et s’est retrouvée livrée à elle-même face aux enfants, sans recevoir aucune des formations obligatoires. »

Il s’agira d’une enquête dans toute la France, enrichie de nombreux témoignages de parents et de professionnels et qui mettra en évidence des dysfonctionnements inquiétants.

Un documentaire signé par les journalistes Michaëlle Gagnet, Kezia Poudou, Louis Sibille et Jean-Baptiste Arnauld. Suite à sa diffusion, le documentaire sera également disponible en replay sur la page dédiée aux grands reportages sur la plateforme RMC BFM PLAY.

Laisser un commentaire