Notamment pour venir en aide aux églises qui maillent le territoire français, Stéphane Bern affirme dans le JDD qu’il souhaite la création d’un secrétariat d’état et d’une police dédiée au patrimoine.
Notamment pour venir en aide aux églises qui maillent le territoire français, Stéphane Bern affirme dans le JDD qu’il souhaite la création d’un secrétariat d’état.
Il souhaite aussi une police dédiée au patrimoine « pour qu’on arrête de faire n’importe quoi en matière de restauration ».
Dans le magazine, l’animateur déclare: « Il est urgent de préserver tout le patrimoine religieux, et pas seulement celui qui est classé. Une église qui tombe en ruine dans un village contribue à renforcer le sentiment de déclassement des habitants. Nous avons tout misé sur le grand patrimoine, celui qui est rentable, qui ramène des touristes: Versailles, Chambord… On a laissé à la charge des petites communes le patrimoine de proximité. Laisser tomber le patrimoine religieux, c’est un aveu d’échec pour notre République. Les Français ont compris que c’était important… Un euro investi sur le patrimoine en rapporte 20. Je sohaite que les églises en péril fermées soient ouvertes pour que le public puisse constater la dégradation du patrimoine ».
Dans le JDD, Stéphane Bern dénonce l’abandon par les pouvoirs publics des églises se trouvant dans les communes de moins de 3000 habitants, représentant pourtant 75% des édifices religieux français. 75% des édifices religieux français se trouvent dans des communes de moins de 3000 habitants.
Laisser un commentaire