Maintes fois annoncée, la Maison Gainsbourg ouvrira finalement le 20 septembre prochain. C’est dans cette maison que le chanteur a vécu pendant 22 ans.
Le 20 septembre prochain, la Maison Gainsbourg, située au 5 bis rue de Verneuil, sera ouverte.
Le parcours commencera par la visite de la Maison ou le chanteur a vécu pendant 22 ans. L’intérieur est resté intact depuis la disparition de l’artiste en 1991.
Puis à deux pas, le Musée retracera la vie du chanteur à travers ses œuvres et sa collection de pièces emblématiques ». Ce musée proposera « une librairie-boutique et le Gainsbarre, café́ et piano-bar ».
Sa fille Charlotte Gainsbourg « espère proposer au public une expérience à part, qui donnera peut-être une nouvelle écoute à son œuvre. Une expérience si possible à la hauteur de ce qu’il nous a laissé. Cette maison, « c’est lui, sa personnalité, c’est assez surprenant… A l’époque de ma mère (Jane Birkin), il y avait peu de choses. Puis après, il y a eu de plus en plus de bordel très arrangé (rires). Il a transformé ça de son vivant en musée bourré d’objets, on avait du mal à marcher sans avoir peur de casser quelque chose ».
La Maison Gainsbourg pense accueillir près de 100.000 visiteurs par an et offrira également « une programmation culturelle in situ, digitale et hors les murs ».
Laisser un commentaire