La maison d’édition française La Fabrique vient d’annoncer l’arrestation d’un de ses collaborateurs à Londres. Il aurait été interrogé sur sa participation à des manifestations contre la réforme des retraites en France.

Image

La maison d’édition française La Fabrique vient d’annoncer l’arrestation d’Ernest, un de ses collaborateurs à Londres dans un salon littéraire. Il est en garde à vue.

La maison d’édition française affirme que son éditeur français a été interrogé sur sa participation à des manifestations contre la réforme des retraites en France. Il aurait refusé de donner ses codes d’accès à son téléphone et à son ordinateur portable.

Un porte-parole de la Metropolitan Police de Londres a confirmé le contrôle d’un homme de 28 ans à la gare de Saint-Pancras, en vertu de l’article de la loi sur le terrorisme de 2 000 permettant d’interroger les voyageurs traversant la frontière. 

La Fabrique dénonce « une complicité » de la police britannique avec les autorités françaises.

Dans son communiqué, la maison d’édition française La Fabrique écrit: « Éditeurs et éditrices, nous sommes profondément consterné.e.s d’apprendre l’arrestation et la détention par les autorités britanniques de notre collègue et ami Ernest, responsable des droits étrangers aux éditions La fabrique. Ernest était en route pour la Foire du livre de Londres pour y passer trois jours et rencontrer des éditeurs du monde entier. À son arrivée à la gare de St Pancras, il a été interpellé par des policiers et est maintenant détenu par les services antiterroristes. Dans la juridiction britannique, sa détention peut être prolongée jusqu’à 14 jours sans éléments matériels ni poursuites.

Nous sommes particulièrement préoccupé.e.s par le fait que les autorités britanniques invoquent la participation présumée d’Ernest à des manifestations en France pour justifier son arrestation. Cela suggère une collaboration inquiétante entre les autorités britanniques et françaises, et constitue de fait une attaque de l’État français contre une maison d’édition dont le catalogue et la politique éditoriale sont notoirement inscrits dans les pensées critiques et en opposition avec les politiques gouvernementales.

Nos métiers sont fragiles et sont en première ligne des atteintes aux libertés lorsque les États s’engagent dans des tournants autoritaires – ce qui est manifestement la voie suivie par le gouvernement français, en particulier dans le contexte de mobilisation de masse actuel. C’est pourquoi nous sommes particulièrement inquiets et inquiètes de l’arrestation de notre collègue et ami, laquelle porte atteinte à la libre circulation des idées et aux droits fondamentaux des maisons d’édition et organes de presse. Nous appelons les autorités britanniques à relâcher immédiatement Ernest et à abandonner toutes les poursuites contre lui. Nous exhortons également les autorités françaises à intervenir pour garantir la protection de leurs ressortissants face à de telles mesures répressives.

Nous appelons à un rassemblement au consulat britannique, 16 Rue d’Anjou dans le VIIIe arrondissement de Paris, ce soir mardi 18 avril à 20h pour exprimer notre solidarité avec Ernest et défendre la liberté d’expression, au nom de toutes celles et tous ceux et de tous les métiers qui œuvrent à la diffusion des idées en France et à l’étranger. »

Laisser un commentaire