Aujourd’hui marque le 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe. France 2 se mobilisera à partir de 9H25 pour suivre au plus près les célébrations de cet anniversaire solennel.

Aujourd’hui marque le 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe.

A cette occasion, la rédaction de France 2 se mobilisera à partir de 9H25 pour suivre au plus près les célébrations de cet anniversaire solennel qui mobilise la tête de l’Etat en la personne d’Emmanuel Macron.

L’esprit de Résistance sera la thématique fil rouge à travers des reportages et des témoignages. Julian Bugier accompagné de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique de France Télévisions, recevra en plateau:

– Frédérique Neau-Dufour, historienne spécialiste de la Résistance et présidente du conseil scientifique de la prison de Montluc à Lyon.

– Olivier Wieviorka, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

– Le Lieutenant-colonel Yann, consultant militaire de l’armée de l’Air.

La matinée doit commencer par la cérémonie de commémoration habituelle du 8 mai 1945 devant la statue du Général de Gaulle vers 10h30, place Clémenceau dans le 8e arrondissement, devant laquelle une gerbe de fleurs sera déposée. Puis son arrivée est prévue vers 11h place de l’Etoile, et plus précisément devant l’Arc de Triomphe et la tombe du soldat inconnu.

Emmanuel Macron, accompagné notamment de la Première ministre Elisabeth Borne sera entouré exceptionnellement des orphelins de la 27e brigade d’infanterie de montagne, dont six soldats sont morts au Mali à cause d’une collision accidentelle entre deux hélicoptères de l’armée lors d’une opération de combat contre les Djihadistes du Sahel en 2019.

Après avoir déposé une gerbe de fleurs, le président de la République doit raviver la flamme du soldat inconnu, où seule la sonnerie «aux morts» retentira en la mémoire des hommes et des femmes tombés pour la France. Une minute de silence doit être accordée avec, par la suite, le traditionnel chant de la Marseillaise et le Chant des partisans interprétés par le Chœur de l’Armée française.

À noter qu’à partir de 13H35 et jusqu’à 17H, la chaîne diffusera une nouvelle édition spéciale intitulée « Jean Moulin, l’hommage ». À l’occasion du 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin, un hommage national est rendu à Lyon, à ce héros de la Résistance. Julian Bugier accompagné de Nathalie Saint-Cricq présentera une nouvelle édition spéciale. Des reportages sur le premier acte de résistance de Jean Moulin, sa capacité à unifier la Résistance et de nombreuses archives seront également diffusés. Une occasion unique de mettre en lumière cet homme exceptionnel qui a su organiser la Résistance.

Laisser un commentaire