Guerre en Ukraine: Les organisateurs de l’Eurovisions viennent de refuser que Volodymyr Zelensky s’exprime demain soir pendant la finale du concours.

Les organisateurs de l’Eurovisions viennent d’interdire à Volodymyr Zelensky de s’exprimer pendant la finale du concours qui se déroulera demain soir à Liverpool.

Rappelons que le Royaume-Uni s’est proposé d’héberger l’Eurovision à la place de l’Ukraine, vainqueur l’an dernier, et qui à ce titre aurait dû organiser l’évènement mais qui a dû y renoncer du fait de l’invasion russe.

Le président ukrainien souhaitait s’exprimer demain soir en profitant d’une audience de dizaines de millions de téléspectateurs.

L’European Broadcasting Union (EBU) qui organise le concours explique: « La requête de M. Zelensky de s’adresser au public du concours Eurovision de la chanson, bien que faite avec des intentions louables, ne peut à regret être acceptée car cela briserait les règles de l’évènement. Un des piliers de la compétition est la nature non-politique de l’évènement. Ce principe interdit les déclarations politiques ou assimilées durant le concours ».

A noter que demain lors de la finale de l’Eurovision, un hommage appuyé à l’Ukraine sera rendu avec la présence de onze artistes ukrainiens sur scène dont Kalush Orchestra, le gagnant de l’an dernier. Des clips vidéos diffusés durant la soirée donneront à voir différents endroits du pays.

Laisser un commentaire