Pour Marine Tondelier, CNEWS roule pour l’extréme droite et ne respecte pas les règles de pluralisme. Les figures de la chaîne Pascal Praud, Jean-Marc Morandini, Eliot Deval, Charlotte d’Ornellas ou encore Laurent Joffrin ont réagi à ses propos.

Hier sur France 3, Marine Tondelier a donné son avis sur CNEWS la chaîne du groupe Canal Plus mais aussi sur Valeurs Actuelles qui roulent selon elle pour l’extréme droite.

Dans l’émission Dimanche en politique hier, la secrétaire générale d’Europe Ecologie Les Verts a déclaré face à Francis Letellier: « Sur CNews, dans Valeurs Actuelles, on laisse cette idéologie prospérer, en ne respectant pas les règles de pluralisme. Je mets en cause l’ARCOM qui ne prends pas ses responsabilités, qui les laisse faire. Quant toute la journée sur CNews, il n’y a que des débats entre l’extrême droite et la droite extrême. Il n’y a aucune pluralité sur aucun plateau de cette chaîne. »

A la question de savoir si il faut interdire CNEWS et Valeurs Actuelles, Marine Tondelier a répondu: « Je pense que la question se pose de l’argent public qui finance Valeurs actuelles ou de cette chaîne qu’on laisse prospérer sans ne rien dire. Il y a quand même des règles dans ce pays et des obligations de pluralité ».

Ce matin sur CNEWS, Pascal Praud a réagi à ces propos dans son édito.

A noter que sur son blog, Jean-Marc Morandini qui officie également sur CNEWS avec son émission Morandini Live a tenu lui aussi à réagir en écrivant: « Si Marine Tondelier connaissait mieux son sujet, elle saurait, par exemple, que CNews est soumises à exactement les mêmes règles de pluralité que toutes les autres chaînes infos, et qu’elle est surveillée en permanence par l’ARCOM qui, depuis des mois, n’a fait aucune remarque sur le respect de la pluralité. Si Marine Tondelier connaissait mieux son sujet, elle  saurait également que des Insoumis à la Majorité, en passant par les Républicains, les Socialistes, les Communistes et bien sûr le RN, tous les représentants de ces partis sont régulièrement sur CNews. Si Marine Tondelier connaissait mieux son sujet, elle saurait également que Cnews ne touche, bien sûr, aucun argent public et est une chaîne privée à 100%. Si Marine Tondelier connaissait mieux son sujet et avait été honnête, elle aurait également du préciser que si Europe Ecologie est si peu présent sur CNews c’est que toutes nos invitations sont refusées, puisque le parti a décidé de boycotter Cnews. Difficile, dès lors de se plaindre de ne pas être présente en plateau sur une chaîne que l’on boycotte. »

A noter qu’hier, Eliot Deval est lui aussi revenu sur les propos de Marine Tondelier avec Charlotte d’Ornellas et Laurent Joffrin.

Laisser un commentaire