Depuis octobre 2022, l’Arcom a fait bloquer 166 noms de domaines de sites abritant des contenus pirates, dans le cadre de ses nouvelles prérogatives lui permettant d’agir contre des sites illégaux miroirs sans nouvelle décision de justice.
Depuis octobre 2022, l’Arcom a fait bloquer 166 noms de domaines de sites abritant des contenus pirates, dans le cadre de ses nouvelles prérogatives lui permettant d’agir contre des sites illégaux miroirs sans nouvelle décision de justice.
Dans son communiqué, l’ARCOM écrit: « Depuis le 5 octobre 2022, une coopération entre, d’une part, les ayants droit du cinéma et du secteur de l’audiovisuel et, d’autre part, l’Arcom, permet l’actualisation par l’Autorité des mesures de blocage de services faisant déjà l’objet d’une décision de justice.
Entre octobre 2022 et avril 2023, les ayants droit ont transmis une quarantaine de saisines à l’Arcom, re-présentant un total de 166 noms de domaine notifiés aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) et effecti-vement bloqués, en complément des services bloqués dans le cadre des décisions de justice initiales.
Durant les six derniers mois, 38 % des internautes ayant des pratiques illicites reconnaissent avoir déjà été confron-tés à un blocage d’un service illicite proposant des contenus audiovisuels ou cinématographiques.
Face à cette situation, 7 % des internautes concernés déclarent s’être tournés vers l’offre légale et 46 % ont abandonné leur re-cherche. En revanche, 6 % ont cherché à contourner le blocage et 41 % se sont reportés vers d’autres services illicites. En avril 2023, 15 % des internautes âgés de 15 ans et plus déclarent avoir consommé des films ou des sé-ries de manière illégale sur internet. Cette consomma-tion illicite est plus particulièrement le fait des inter-nautes âgés de 15 à 24 ans, qui sont 38 % à l’avoir fait, et, dans une moindre mesure, des 25-34 ans (30 %). À l’inverse, les 35-49 ans sont dans la moyenne (14 %) et seuls 5 % des 50-64 ans déclarent avoir eu de tels usages illicites durant les six derniers mois.
Plus de la moitié des internautes (53%) déclare avoir connaissance des mesures de blocage ciblant les sites illicites qui proposent des contenus audiovi-suels et cinématographiques. Plus particulièrement, les internautes ayant déclaré des pratiques illicites sont les plus au fait de ce moyen de lutte contre le piratage : 75 % déclarent en avoir connaissance. C’est aussi le cas des jeunes internautes : 72 % des 15 -24 ans déclarent être au courant, tout comme 67% des 26 – 34 ans. Seuls les internautes de plus de 50 ans ont un niveau de connaissance inférieure à la moyenne des internautes (48 % pour les 50-64 ans et 38 % pour les plus de 65 ans). »
Laisser un commentaire