Maxime Saada le PDG du Groupe Canal+ a dénoncé aujourd’hui sur Twitter la « malhonnêteté intellectuelle » de la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui a oublié hier d’évoquer les millions d’euros que reverse le groupe Canal Plus chaque année pour le cinéma Français.
Les propos de la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak hier sur le plateau de Quotidien sur TMC concernant le financement du cinéma Français a fait réagir aujourd’hui Maxime Saada le PDG du Groupe Canal+.
Hier soir sur TMC, la ministre a oublié d’évoquer les fonds privés et en particulier les millions d’euros que reverse le groupe Canal Plus chaque année pour le cinéma Français.
Dans un tweet, Maxime Saada le PDG du Groupe Canal+ vient d’écrire: « Madame la Ministre, Lorsque vous citez dans cette interview le film de Jeanne Herry « Je verrai toujours vos visages », que nous aimons passionnément et dont le grand succès nous réjouit, c’est vous qui faites preuve de malhonnêteté intellectuelle. Car ce film, comme le film de Justine Triet, comme la majeure partie des films français et européens sortis en salles, a été essentiellement financé par Canal+ (et Studiocanal) dont vous « oubliez » systématiquement le rôle déterminant lorsque vous évoquez « notre modèle français de financement du cinéma ». Les plateformes qui monopolisent votre attention et vos discours n’ont contribué en rien au financement de ce film. Et pour cause : les plateformes, que Canal+ intègre désormais dans ses offres pour le plus grand plaisir de ses abonnés, consacrent la quasi-totalité de leurs 20% d’obligations au financement de séries et non de films, comme votre ministère leur en a donné la possibilité. Aucune n’a souhaité signer un accord avec les organisations du cinéma français, à l’exception notable de Netflix. Être honnête intellectuellement serait de souligner le rôle clé des acteurs de l’audiovisuel français – au 1er rang desquels Canal+ qui finance davantage le cinéma français que tous les autres acteurs réunis – qui sont les réels garants de l’exception culturelle française. »
Madame la Ministre,
Lorsque vous citez dans cette interview le film de Jeanne Herry « Je verrai toujours vos visages », que nous aimons passionnément et dont le grand succès nous réjouit, c’est vous qui faites preuve de malhonnêteté intellectuelle.
Laisser un commentaire