Mardi prochain, une vente aux enchéres en hommage à Franck Saurat aura lieu à l’Hôtel Drouot. Au programme: Des photographies, de l’Art moderne, contemporain ou encore des objets ludiques et colorés appartenants au célébre producteur.
Mardi prochain, une vente aux enchéres en hommage au producteur Franck Saurat (décédé dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 décembre des suites d’un arrêt cardiaque) aura lieu à l’Hôtel Drouot.
Elle sera tenue par la Maison de ventes Chayette & Cheval dirigée par Maître Charlotte van Gaver.
Photographies, Art moderne, contemporain, objets ludiques et colorés, habitaient l’appartement parisien de ce pilier du petit écran français.
Retrouvez le communiqué ci-dessous:
« Franck Saurat, une production du XXe siècle» vous présente et dévoile l’univers de cette personnalité discrète, très appréciée du monde de la télévision et du spectacle français. Le monde du petit écran a perdu l’un de ses piliers en décembre 2022. Grand ami de Jean-Luc Delarue, Franck Saurat avait fondé avec lui la société de production Carson Prod en 2001. Producteur de télévision remarqué et remarquable, il porta sur nos antennes nombre de programmes populaires. Franck Saurat avait noué des liens de confiance et d’amitié avec les personnalités les plus appréciées du grand public : Céline Dion, Johnny Hallyday, Michel Drucker, Muriel Robin, Stéphane Bern, Jean-Paul Gaultier… Avec elles, il imaginait et créait des programmes-événements qui resteront dans la mémoire collective.
Homme de convictions et de valeurs, Franck Saurat avait également produit de nombreuses émissions caritatives dont la soirée annuelle du Sidaction aux côtés de Line Renaud.
Mardi 20 juin 2023 à 14h00, la Maison Chayette & Cheval du Commissaire-Priseur Charlotte van Gaver organise à l’Hôtel Drouot une vente aux enchères hommage de l’entier mobilier de l’appartement parisien de Franck Saurat, intégrant notamment ses collections d’Art moderne et contemporain et de photographies. Les personnalités, les mythes, voire les icônes du XXème siècle, en constituent le fil directeur.
Parmi ses passions, Franck Saurat avait celle pour les «divas» qui ont marqué le siècle dernier. Un ensemble de photographies de presse, de portraits de Jackie Kennedy, Marlène Dietrich, Wallis Simpson ou encore Lady Di, habillaient les murs de son appartement du 7e arrondissement.
Marilyn Monroe est aussi très présente à travers des photographies de presse mais surtout d’exceptionnels tirages de Bert Stern issus de ses prises de vues mythiques pour Vogue en 1962 ou pour la séance devenue tristement célèbre «From the Last Sitting» la même année. Le travail du photojournaliste et artiste Peter Beard est également présenté à travers deux photographies d’une grande rareté sur le marché international.
Côté Art moderne et contemporain, la vente s’articule autour de nombreux artistes phares de la seconde moitié du XXème siècle, dont de grands noms du mouvement des Nouveaux réalistes : Yves Klein, César, Arman, Robert Combas, Niki de Saint Phalle, etc. Bernard Buffet, Léopold Survage ou, cent ans plus tard, l’artiste japonaise Rokkaku Ayako, complète cette étonnante collection. »
Laisser un commentaire