Émeutes en France aprés la mort de Nahel tué mardi dernier à Nanterre par un policier. Decouvrez les infos du jour (Vendredi 30 Juin) à savoir. Cet article est mis à jour petit à petit.
– Ecrit à 22H45: Tous les ministres sont appelés à rentrer à Paris et à y être ce week-end à la demande de Matignon. A noter qu’une armurerie a été pillée à Marseille et quatre fusils de chasse ont été dérobés. Un individu a été interpellé. Toujours à Marseille, le RAID vient d’être appelé en renfort pour rétablir l’ordre en centre-ville. Pour le moment, 80 personnes ont été interpellées ce soir dans la cité phocéenne.
– Ecrit à 22H30: Dans un message commun, l’équipe de France de foot a lancé un appel au calme sur les réseaux sociaux: « Le temps de la violence doit cesser… Depuis ce tragique évènement, nous assistons à l’expression d’une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme ».
– Ecrit à 22H: La mairie de Saint-Denis vient de demander par arrêté « la fermeture impérative des commerces du territoire dès 22 heures et jusqu’à 5 heures à compter de ce vendredi jusqu’au mercredi 5 juillet ».
– Ecrit à 20H30: Gérald Darmanin s’est exprimé au JT de 20H de TF1: « Je voudrais rendre hommage aux policiers, aux pompiers et aux élus, qui sont menacés. C’est totalement inacceptable… 45.000 policiers et gendarmesseront sur le terrain ce soir pour contenir les émeutes, contre 40 000 la nuit derniére. Nous avons interpellé 917 émeutiers hier, c’est énorme. Leur moyenne d’âge, c’est 17 ans, et nous en avons interpellé certains qui avaient 13 ans… Ce n’est pas la police nationale qui a été mise en examen, c’est un policier. Il a le droit à la présomption d’innocence. Les policiers ont le droit à l’honneur, ce n’est pas parce qu’une personne a commis l’irréparable qu’on doit cracher sur la police nationale… En 60 ans, on a utilisé quatre fois l’état d’urgence pour des crises extrêmement graves. Ce soir, il y aura des moyens exceptionnels mais nous n’écartons aucune hypothèse et on verra après la nuit de ce soir ce que décidera le président de la République »
Le ministre de l’Intérieur appelle à ne pas « faire d’amalgames » entre le policier mis en examen pour « homicide volontaire » après la mort de Nahel et le reste des policiers.
– Ecrit à 19H30: Les responsables des principales religions en France ont lancé un appel commun « au dialogue et à la paix », « en ces heures si éprouvantes pour nos quartiers et notre pays », écrivent-ils dans un communiqué: « Nous partageons la douleur de la famille de Nahel et prions pour elle, tout spécialement pour sa maman et nous entendons les souffrances et les colères qui s’expriment… Nous affirmons aussi d’une seule voix que la violence n’est jamais un bon chemin ». Ce bref communiqué est signé par Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, Haïm Korsia, grand rabbin de France, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, Demetrios Ploumios, président de l’assemblée des évêques orthodoxes de France, le pasteur Christian Krieger, président de la fédération protestante de France, et Antony Boussemart, président de l’union bouddhiste de France.
– Ecrit à 19H: La mairie de Roubaix dans le Nord vient d’annonce sur son site un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés de 21 heures à 5 heures du matin jusqu’au 3 juillet. Cette mesure concerne seulement quelques quartiers de la ville.
– Ecrit à 18H45: Les députés de La France insoumise demandent au gouvernement l’organisation d’un débat à l’Assemblée nationale sur les émeutes des dernières nuits. Ils suggèrent un « plan d’urgence » consacré aux « violences policières ». Les « insoumis » reprochent également à l’exécutif de « s’enfermer dans une escalade sécuritaire verbale qui ne fait qu’aggraver la situation ».
– Ecrit à 18H30: Eric Dupond-Moretti a encouragé les procureurs, dans une circulaire, à poursuivre les parents des interpellés mineurs, au nom d’un article du Code pénal permettant de punir « le fait, pour un père ou une mère, de se soustraire à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant mineur ». Ce qui est passible de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Il rappelle également la possibilité d’infliger une amende de 3 700 euros aux parents qui ne seraient pas présents à l’audience de jugement de leurs enfants.
– Ecrit à 18H15: La mairie de Montbéliard vient d’annoncer à son tour un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés d’un adulte, de 21 heures à 6 heures. Cette mesure s’applique jusqu’au 14 juillet inclus. Hier soir, des affrontements se sont déroulés dans le quartier de la Petite-Hollande, durant lesquels trois semi-remorques ont été incendiés.
– Ecrit à 18H: Un couvre-feu de 20 heures à 6 heures pour tous les habitants (et seulement pour ce soir) a été acté par la mairie de Denain dans le Nord, après que des bâtiments publics, dont la mairie, le théâtre et la médiathèque, ont été fortement dégradés.
– Ecrit à 17H45: Un jeune de 19 ans est mort cet après-midi après avoir chuté du toit d’un supermarché cette nuit au Petit-Quevilly, près de Rouen. Le procureur de la République de Rouen précise toutefois qu’il « ne résulte pas de la procédure, ni des informations portées à la connaissance de la police nationale, que ce magasin a fait l’objet d’une attaque d’émeutiers ».
– Ecrit à 17H30: Les obsèques de Nahel auront lieu demain. Le maire de Nanterre vient de déclarer à la presse: « Il faut continuer d’entourer cette famille, cette maman qui va enterrer son enfant demain ».
– Ecrit à 17H15: Un homme a été tué par une balle perdue tirée par des émeutiers cette nuit à Cayenne en Guyane.
– Ecrit à 17H: Les préfectures ont pour consigne d’interdire la vente et le transport de mortiers, de bidons d’essence, d’acides, de produits inflammables et de produits chimiques.
– Ecrit à 16H45: Elisabeth Borne vient d’annoncer le déploiement de blindés dans plusieurs villes de France ce soir pour éviter les incidents.
– Ecrit à 16H30: Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sera l’invité du Journal de 20H de TF1. En direct sur le plateau, il viendra annoncer les dernières décisions prises par le Gouvernement après cette troisiéme nuit de violences. Il répondra aux questions d’Anne-Claire Coudray.
– Ecrit à 16H15: Ce soir à 18h30 aura lieu une réunion entre les ministres du gouvernement et les plateformes numériques. Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot vont alerter les plateformes « sur leur responsabilité et leur demander leur appui notamment pour identifier les utilisateurs de réseaux sociaux qui participent à la commission d’infractions ».
– Ecrit à 16H: Le stade de France vient d’annoncer que les concerts de Mylène Farmer prévus ce soir et demain soir sont annulés. A noter que le stade devait ouvrir ses portes dès 18 heures pour un début de concert à 20H30.
– Ecrit à 15H30: Les bus et les tramways ne circuleront plus dès 21h ce soir pour éviter les incidents.
– Ecrit à 15H: Bâtiments publics dégradés, magasins pillés, véhicules incendiés. De nombreuses villes de région parisienne et de province se sont réveillés ce matin avec les stigmates d’une nouvelle nuit de violences, la troisième depuis la mort mardi à Nanterre de Nahel, tué par un policier. Gérald Darmanin a annoncé que 667 personnes avaient été interpellées cette nuit en France. 249 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, 40.000 forces de l’ordre ont été mobilisées par les autorités sur tout le territoire, dont 5.000 à Paris. A noter que Emmanuel Macron a présidé une nouvelle cellule interministérielle de crise aujourd’hui à 13H à Paris pour la deuxième fois en deux jours.
Laisser un commentaire