Au quotidien espagnol El Pais, Xavier Dolan annonce qu’il va bientôt arrêter le cinéma et la réalisation: « La solution la plus simple, c’est de réaliser des publicités et de me construire une maison à la campagne ».

Image

Au quotidien espagnol El Pais, Xavier Dolan annonce qu’il arrête le cinéma et la réalisation.

Il affirme: « Je n’ai plus l’envie ni la force de consacrer deux ans à un projet qui est à peine vu. Je mets trop de passion dans mes projets pour encaisser tant de déceptions. . Je n’ai plus l’envie ni la force pour m’engager deux ans dans un projet et ne presque plus voir personne. J’en finis par me demander si mon cinéma n’est pas mauvais mais je sais qu’il ne l’est pas. J’ai besoin de changement, de silence, de repos et d’intimité. Je n’ai rien gagné avec ma série « La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé ». J’ai investi mon salaire dans la production et mon père a dû me prêter de l’argent. C’est un procédé très ingrat, je suis fatigué et découragé. La solution la plus simple, c’est de réaliser des publicités et de me construire une maison à la campagne ».

Le cinéaste québecois de 34 ans explique également dans une autre interview qu’il ne voit plus l’intérêt de faire des films dans un monde qui s’effondre: « Je ne vois pas l’intérêt de raconter des histoires quand tout s’effondre autour de nous. L’art ne sert à rien et se consacrer au cinéma est une perte de temps ».

Laisser un commentaire