A partir du 2 août prochain et chaque mercredi soir pendant tout le mois d’Août, France 5 diffusera sa collection documentaire « Au bout c’est la mer » avec François Pécheux.
A partir du mercredi 2 août prochain et chaque mercredi soir, France 5 diffusera la collection documentaire « Au bout c’est la mer » avec à la présentation François Pécheux.
Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux écosystèmes.
François Pécheux partira descendre ces fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Tous racontent une histoire du fleuve.
Baroudeur curieux, François embarquera sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude: au bout c’est la mer…
A noter que pour le lancement du 2 Août, nous découvrirons le fleuve Kapuas en Indonésie.
François partira à la découverte du plus long fleuve indonésien, le Kapuas, qui se trouve sur l’île de Bornéo. Avec plus de 1 100 kilomètres à parcourir, il commencera sa descente du fleuve au village de Selimbau.
Véritable perle de l’Indonésie, ce village flottant est surnommé la petite Venise du Kapuas. Exo, son guide local, l’initie à la pêche au filet, au coeur même du centre-ville, là où les poissons se cachent.
François y découvrera l’élevage de poissons Arowana, une espèce de poisson aux reflets d’or ou d’argent, qui se vend une petite fortune aux collectionneurs étrangers.
Il poursuivra son voyage à bord d’une véritable maison posée sur l’eau, un Dragon Boat, qui transporte des marchandises, et avec lequel il va naviguer une journée entière.
De quoi partager le quotidien de l’équipage, autant féminin que masculin… Et il va pouvoir, grâce à la douce vitesse de navigation, découvrir la beauté de la forêt équatoriale qui borde le fleuve tout le long du trajet.
Arrivé à Sintang, François découvrira une des activités favorites des indonésiens, la culture de nids d’hirondelles. Un véritable élixir de jeunesse pour les Chinois ou Coréens, qui achètent à prix d’or ces nids confectionnés grâce à la salive d’hirondelle.
C’est à Pontianak que François Pêcheux passera l’équateur, et il y découvrira un sport national, le Pencak Silat, une sorte d’art martial d’auto-défense, voisin du karaté et du kung-fu.
La mer n’est plus très loin, et c’est en passant à travers des paysages magnifiques à la végétation luxuriente que François touchera au but, entre la Mer de Chine et l’Océan Indien.
Laisser un commentaire