,

ALERTE: Le journaliste de CNEWS Gérard Leclerc (Marié à Julie Leclerc et demi-frère de Julien Clerc) est décédé à 71 ans dans l’accident de son avion qui allait vers La Baule. Pascal Praud rentre à Paris et présentera demain à 9H une émission spéciale sur CNEWS.

Image

Le journaliste de CNews Gérard Leclerc est décédé à 71 ans dans l’accident de son avion aujourd’hui.

Selon Paris Match, l’avion de tourisme est parti de l’aérodrome de Loudun dans la Vienne vers 10h30 et a perdu soudainement de l’altitude. Il allait vers La Baule. Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête.

Des débris ont été retrouvé dans l’eau dans les environs de Lavau-sur-Loire.

Gérard Leclerc avait 71 ans. Il était le demi-frère de Julien Clerc. Depuis 1981, il était marié avec Julie Leclerc, l’ex voix mytique d’Europe 1. Ensemble, ils ont eu trois enfants.

– Gérald-Brice Viret le directeur général du groupe Canal Plus a réagi sur X en écrivant: « C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Leclerc, éditorialiste emblématique de @CNEWS. Je souhaite rendre hommage à un homme d’une immense gentillesse, engagé, passionné, remarquable. Je pense aujourd’hui aux siens, à sa famille, à ses proches et aux équipes de @CNEWS ».

A noter que Pascal Praud rentre ce soir directement à Paris pour présenter demain matin de 9H à 11H une émission spéciale en hommage à son chroniqueur et ami. Pascal Praud a d’ailleurs réagi à ce décés sur l’antenne de CNEWS ce soir.

– Toujours sur X, Christine Kelly écrit: « Comme un coup direct porté au cœur. Gérard Leclerc, s’est envolé. Ami à Cnews et au Press Club avec ces réunions entrecoupées de fous rires, et de professionnalisme. Je garderai son sourire. Puissantes pensées à sa famille. »

– Laurence Ferrari écrit: « Gérard était un très grand journaliste, un esprit libre et un co-équipier extraordinaire. Nous sommes tous bouleversés au sein de la rédaction de @CNEWS, nous qui avons eu la chance de travailler à ses côtés. Immenses pensées à ses enfants, à Julie et à toute sa famille. »

– Elliot Deval écrit: « Cher Gérard, ta douceur, ton plaisir à débattre, ton professionnalisme vont nous manquer. Ta feuille blanche raturée sur le plateau aussi. Ton sourire dans le couloir, après 2 heures d’échanges, parfois vifs, toujours respectueux. Tendres pensées pour ta famille. Repose en paix. »

– Jean-Marc Morandini écrit: « Jusqu’au dernier moment on a voulu croire que Gérard Leclerc allait pouvoir s’en sortir.
Mais la réalité nous a rattrapés, une fois de plus, avec ce terrible accident d’avion qui a fait au total 3 victimes.
Outre ses qualités journalistiques c’était un homme d’une gentillesse absolue avec qui nous avions passé un week-end formidable, il y a quelques années en faisant le tour des caves de sa région. Drôle, cultivé et intelligent…
Pensées émues pour Julie, sa femme et leurs trois enfants 🥲 ».

– Pascal Praud a lui aussi laissé un message sur X: « Gérard Leclerc était un honnête homme. Il était aussi une belle personne. J’aimais son intelligence, son humour, sa distance. J’aimais notre complicité, j’aimais nos désaccords, j’aimais surtout qu’il soit présent sur le plateau. Gérard est indissociable à la réussite de notre programme sur @CNEWS . Il était là le premier jour. Comme tous ceux qui l’ont connu, j’ai ce soir une peine immense. Je l’aimais beaucoup. Je pense à Julie, à ses enfants, à Julien, à sa famille. Qu’il repose en paix. »

– Florian Tardif écrit: Impensable… Quel journaliste, mais avant tout quel homme ! Toujours souriant et bienveillant ! Quelle tristesse. Une pensée émue ce soir pour Julie ainsi qu’à tous ses proches. »

– Eric Zemmour écrit de son coté: « J’apprends avec tristesse la disparition de Gérard Leclerc dans un accident d’avion. Il aimait le débat, détestait le sectarisme et était de ceux qui avaient eu le courage de faire partie de l’aventure de CNews dès le début. J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches. »

– La patronne de France Télé Delphine Ernotte Cunci écrit: « Immense tristesse en apprenant la disparition brutale de #GérardLeclerc, un grand journaliste, reconnu et apprécié de tous. Pensées et soutien à sa famille, amis et collègues. »

– La réaction également de Romain Desarbres qui écrit sur X: « Grande tristesse ce soir après le décès de Gérard Leclerc. Gérard, tu étais un très bon camarade, solide, et le plus cultivé d’entre nous. Tout ça enrobé d’une grande humilité. J’aimais tes analyses fines. Je savais que je pouvais compter sur toi à l’antenne. Tu ne pouvais pas etre mis en difficulté. Tu savais tout. Et puis, il y avait le Gérard, hors antenne. Pudique, sensible, attentionné. Et drôle. TRÈS drôle. Tu vas cruellement nous manquer et me manquer ».

– Sur l’antenne de CNEWS, Olivier Dartigolles a lui aussi réagi ce soir en déclarant: « Le fait que l’on puisse ne pas partager les mêmes idées mais être copain. Ça, par les temps que nous traversons, c’est quelques chose qu’il va falloir continuer à défendre ».

Paul Melun, qui était encore avec lui hier, a témoigné ce soir sur CNEWS.

Après avoir étudié dans la prestigieuse école de Sciences-Po Paris, Gérard Leclerc avait débuté son parcours professionnel sur l’antenne d’Europe 1 dans les années 1970. En 1985, il rejoint les équipes de France 2 et les téléspectateurs découvrent alors son visage. Il y fera une brillante carrière.

Chez France Télévisions, il évoluera en effet de reporter sur le terrain à présentateur, puis rédacteur en chef et enfin éditorialiste politique.

Après plus de quinze ans de bons et loyaux services sur France 2, il glisse vers France 3.

En 2009, Gérard Leclerc amorce un changement dans sa carrière et prend la tête de LCP, la Chaine parlementaire.

En 2015, nouveau changement pour le journaliste : il quitte LCP pour CNews, où il était éditorialiste.

Laisser un commentaire