Soirée spéciale consacrée au harcélement scolaire le 12 Septembre prochain à partir de 21H10 sur M6: La chaîne débutera la soirée avec la diffusion d’un téléfilm inédit intitulé « Respire » avec Charlie Loiselier, Calogero et Léonie Simaga.
Le mardi 12 Septembre prochain à 21H10, M6 diffusera son téléfilm inédit RESPIRE réalisé par Jérôme CORNUAU.
Avec à l’écran Charlie Loiselier (Tessa), CALOGERO (Raphaël), Léonie Simaga (Sofia), Charlie Bruneau (Karine) ou encore Rémi Pedevilla (Arnaud).
Voici l’histoire de ce téléfilm: « Chanter. C’est depuis toujours la raison de vivre de Tessa, 16 ans. Alors, quand elle entre au lycée, elle met toutes les chances de son côté en choisissant l’option musique.
Mais très vite, l’adolescente timide devient la cible de moqueries de la part de certains élèves, jaloux de son talent. Lâchée par sa meilleure amie, Tessa subit un harcèlement qui devient peu à peu quotidien et la pousse à bout.
Il lui faudra tout le soutien de ses proches et notamment de Raphaël, son professeur de musique, pour retrouver le goût à la vie et réaliser son rêve : monter sur scène. »
A noter que juste aprés à 23H, Ophélie Meunier présentera « RESPIRE : DE LA FICTION À LA RÉALITÉ ». À l’issue du téléfilm, Ophélie Meunier accueillera en plateau des invités exceptionnels dont Tessae, jeune chanteuse de 22 ans, victime de harcèlement durant ses années lycée et dont l’autobiographie a inspiré la fiction. Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Education Nationale qui a fait du harcèlement scolaire son cheval de bataille, livrera le détail de son programme de lutte contre ce fléau. Il fera face aux familles des victimes et au personnel éducatif pour tenter de leur apporter des solutions concrètes.
La soirée spéciale se poursuivra à 23H20 avec un doc inédit consacré au harcèlement scolaire.
En France, près d’un enfant sur dix serait victime de harcèlement scolaire. Fléau des cours d’école, le harcèlement scolaire est devenu un véritable sujet politique. Depuis mars 2022, il est désormais reconnu comme un délit pénal.
Avec l’essor des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire a pris une place encore plus grande dans notre société. Il ne s’arrête plus aux grilles de l’établissement scolaire mais s’invite désormais à la maison.
Stéphanie, la maman de Marie, une lycéenne de 15 ans qui a mis fin à ses jours en 2021, se bat et s’apprête à porter plainte contre un réseau social qu’elle juge en partie responsable de la mort de sa fille.
Mickael, lui aussi remue ciel et terre pour son fils, Maël, 10 ans harcelé par un camarade de classe depuis trois ans. Le harceleur de son fils a été contraint de quitter l’école. Le combat est-il gagné pour autant ?
Luka, 12 ans, est lui aussi en souffrance. Victime de violences verbales et physiques dans son précédent collège, le jeune garçon a été transféré vers un autre établissement en cours d’année mais son calvaire n’a pas pris fin.
Comment sensibiliser les enfants aux risques de leurs propres dérapages ? Pourquoi les parents restent-ils si souvent dans le déni ? Prévention, condamnation, déplacement des harceleurs, ces mesures suffiront-elles à endiguer ce fléau ?
Laisser un commentaire