Séisme à Marrakech au Maroc: Emmanuel Macron vient de confirmer que la France se tient prête à aider le Maroc. Selon un dernier bilan provisoire, le tremblement de terre a fait 2012 morts et des milliers de blessés.
Comme on vous l’a déja écrit, un séisme de magnitude 6.8 a frappé le Maroc le samedi 9 septembre au sud de Marrakech.
Selon un dernier bilan provisoire, le tremblement de terre a fait 2012 morts et des milliers de blessés. Les secours s’organisent mais de nombreuses familles restent choquées et ont passé la nuit dehors dans la crainte d’une réplique.
Emmanuel Macron vient de s’exprimer sur ce drame. Il a parlé d’une tragédie qui nous touche tous: « Je veux ici avoir un mot tout particulier pour le Maroc et les Marocains qui ont connu hier une tragédie qui nous touche tous. »
Il a aussi confirmé que la France se tient prête à aider le Maroc: « Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile. »
Le président de l’ONG française Secouristes sans frontières, Arnaud Fraisse, a de son coté affirmé que le Maroc bloque des équipes de secours prêtes à porter assistance aux victimes du séisme. Sur France Inter, il a déclaré: « Normalement, on aurait voulu prendre un avion qui décolle dans une minute à Orly. Malheureusement, on n’a toujours pas eu l’accord du gouvernement marocain ».
Trois jours de deuil national ont été décrétés par le roi Mohammed VI, qui a tenté d’organiser les secours alors que les hôpitaux sont submergés et que les sinistrés sont contraints de dormir à la belle étoile.
Laisser un commentaire